Laissez-vous conter Nantes au temps de la traite
Remontez le temps en contemplant les façades de Nantes qui témoignent du passé négrier de la ville. Un guide vous entraine dans le centre ville et s’appuie sur les héritages présents pour vous parler de l’histoire de l’esclavage, de la traite négrière et de ses héritages.
Le parcours débute sur l’île Feydeau, au cœur de la ville, où de nombreux armateurs négriers ont habité, et se termine au Mémorial des abolitions de l’esclavage.
L’intense activité économique de la ville dont le commerce de traite était l’un des puissants moteurs, la croissance démographique et l’enrichissement rapide des élites firent que la ville connue un âge d’or dont elle resta nostalgique : en témoigne la statue de Louis XVI (un des rares monuments publics à la gloire de ce souverain) que la cité fit ériger en 1823 en souvenir de son apogée.
La ruine de ce commerce (abolition de l’esclave, guerre sous la 1ère république, guerres de l’empire, interdiction royale de 1817) n’empêche pas de nombreux négociants de se livrer à la traite illégale et c’est de ce moment que date la mauvaise réputation de la ville avec son corrollaire, l’oubli, l’amnésie sélective, le refus du témoignage historique. C’est donc presque un défi pour le visiteur que d’aller à la rencontre des lieux et monuments qui peuvent faire revivre ce passé longtemps tu.
Tarifs et infos techniques
Durée : 2h00 environ
Tarif : 150 €
Tarif avec traducteur : à la demande
Langues proposées : anglais – espagnol
Parcours d’environ 2 km.
Groupe 20 personnes maximum.
Info et réservation :
contact@anneauxdelamemoire / 02 40 69 68 52