Une situation inacceptable
143 000 personnes sont sans domicile en France (rapport fondation Abbé Pierre 2017). À Nantes, les personnes migrantes du square Daviais ont été mises à l’abri temporairement, mais il y a encore des enfants, des familles, des femmes, des mineurs isolés, des hommes qui dorment à la rue, sous les ponts, dans des squats, des bidonvilles… depuis peu interdits du hall des urgences … quand tant de bâtiments sont vides !
Les solutions existent pourtant
– Rendons effectif le droit fondamental pour chaque personne à un hébergement, à la nourriture, à l’accès aux soins et à l’éducation.
– Refusons toute expulsion d’un lieu sans solution d’hébergement de remplacement.
– Agissons auprès de tous les élus - État, Mairies, Département, Région- pour qu’ils organisent le recensement de tous les bâtiments publics et privés vides ainsi que l’hébergement pour TOUS.
Monsieur le Président de la République, vous avez déclaré le 27 juillet 2017 à Orléans : « D’ici la fin de l’année, je ne veux plus personne dans les rues ».
Aujourd’hui, nous citoyens, associations, organisations, collectifs, nous vous demandons de faire appliquer la loi concernant L’ ACCUEIL INCONDITIONNEL :
« Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence » Articles L. 345-2-2 et L.345-2-3 du Code de l’action sociale et des familles
Cette loi s’applique à toute personne résidant dans notre pays quelle que soit sa situation administrative.
À l’occasion de ce rassemblement, un cahier de Doléances pour l’hébergement de Toutes et Tous sera remis à la préfecture.
Les signataires (liste en cours) : Asamla, ATD Quart monde, Attac, la Cimade, CSF, Gref, Gasprom, DAL, Emmaus44, JRS Welcome Nantes, LDH, Logis St Jean, Maison des Citoyens du Monde 44, Médecins du Monde, Mrap, Rahim, Resf, Secours Catholique, L’Autre Cantine, Soutien aux exilés 44, Du Monde dans la Cuisine, L’autre Classe, Romeurope, Afrique Loire, La Maison, Habitat et Humanisme, Ligue de l’enseignement, Aides, SJMMIE, Collectif soutien migrants Nantes, Collectif urgence jeunes migrants 44, Collectif des Sans-Papiers de Nantes, Collectif les bienveilleurs et amis des exilés nantais, Collectif des hébergeurs solidaires de Nantes et alentours, L’Intersyndicale 44 (UD CGT-CFDT-FSU-UNSA-SOLIDAIRES 44)