Réalisé en 2018 par Luc Maréchaux, à l’initiative de l’association Au-delà du regard, ce film retrace l’expérience et l’émotion d’un groupe mixte d’adolescents voyants / non-voyants / malvoyants ayant « Osé le désert ».
Un message universel de tolérance. En partageant l’expérience et l’émotion du désert – et seul un format long et sa projection sur grand écran peut prétendre le faire – ce film « grand public » est un message universel de tolérance, de respect, de générosité, et d’ouverture aux autres.
Pourquoi ce film sur grand écran ? l’association organise depuis 12 ans des randonnées dans le désert en privilégiant la vie de groupe en mixité non-voyants/malvoyants/bien voyants et mixité sociale ainsi que la rencontre interculturelle.
Le cinéma permet de mieux faire partager l’espace et le silence, la distorsion du temps, il permet de mieux entendre la parole et la conviction des impliqués, et de provoquer le débat.
L’avant-première à Ancenis. De nombreux jeunes participants aux expéditions sont natifs de la région. L’association a son siège à la commune du Cellier qui est également partenaire de ces projets. Le film a bénéficié du soutien de la COMPA et du Conseil Départemental, délégation d’Ancenis. Le lieu choisi pour l’avant-première est ainsi emblématique des valeurs de solidarité qui animent notre territoire, et contribue à créer du lien entre ses habitants.
Bon à savoir ! La projection du film coïncide avec la Journée Mondiale pour la Vue.
Pour obtenir plus d’informations. Marie Hélène le Floch, présidente de l’association et Catherine Bassani, membre du conseil d’administration, se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions, notamment sur les buts, les partenaires, les valeurs et les actions de l’association, mais aussi sur la genèse du projet, le choix du réalisateur, les moyens mis en œuvre et les conditions de réalisation des expéditions.