En Loire-Atlantique, le Festival des Solidarités est coordonné par la Maison des Citoyens du Monde, collectif d’associations de solidarité internationale et de défense des Droits Humains. Ce grand temps de mobilisation national permet d’aller à la rencontre des citoyen-ne-s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.
Migrations et développement, fil rouge de l’édition 2018
Pour cette année 2018, les questions reliées aux migrations sont mises au centre de la manifestation en raison des actions portées par de nombreuses associations. Ce sera aussi l’occasion de faire entendre la voix des migrants présents à Nantes et dans la région afin de croiser les regards sur les liens entre migrations et développement et sur les rapports Nord-Sud et Ouest-Est.
Nombre d’idées reçues déterminent les représentations dominantes du lien entre migration et développement et confortent les gouvernements dans leurs politiques d’accueil de plus en plus restrictives : l’immigration, de plus en plus importante, serait un danger pour notre économie, notre identité et notre modèle social - pour la réduire, il faudrait accroître l’aide au développement. C’est ainsi que de plus en plus d’accords confidentiels ou non entre les pays dits "développés" et les autres conditionnent l’augmentation de l’aide au développement à l’engagement des gouvernants d’endiguer le flux des réfugiés. Ceci tend à favoriser la corruption des élites au pouvoir tout en dénaturant l’aide au développement destinée à lutter contre la pauvreté.
A contrario nous pensons que ce sont les solidarités entre les individus et les peuples qui peuvent permettre la mise en œuvre de modes de développement plus efficaces et d’intégration plus réussie. Ces solidarités mises en œuvre de façon transversale, de la santé à la culture en passant par la formation doivent s’exprimer à la fois « là-bas » dans des actions de développement local et « ici » dans un véritable accueil des migrants.
Le festival des solidarités se propose donc de promouvoir une autre façon de regarder les relations entre migrations et développement dans leur complexité et leurs évolutions, des formes de développement des pays d’origine aux modalités d’intégration des sociétés d’accueil en passant par les multiples causes des migrations.
Aujourd’hui, alors que les migrations sont toujours au cœur des débats politiques, comment peut-on aborder cette question sans poser celle de l’équité dans le développement et celle de l’évolution démocratique de notre société ? Les associations de défense des droits humains et de solidarité internationale sont concernées par cette double question dans leur action « ici » et « là-bas ». Elles se mobilisent pour faire entendre leur voix notamment au sein des États généraux des migrations.
Le Festival des Solidarités a pour ambition de mettre en lumière les actions et les réflexions menées par ces acteurs pour les partager avec le plus grand nombre de citoyens.
Le monde bouge, et nous ?
Découvrez le programme détaillé en ligne
Les ressources
– Consultez la bibliographie sur le thème "Migrations et développement" réalisée par notre bénévole Line au lien suivant.
– Retrouvez le travail de documentation et de capitalisation de cet événement, en format vidéo, réalisé par le journaliste indépendant Romain Ledroit, en partenariat avec la Maison des Citoyens du Monde et le CRID.
– Découvrez notre article "L’Escape game : sensibiliser par le jeu au Festival des Solidarités"
– Parcourez ici la revue de presse et les photos du Festival des Solidarités partout en France !
Si vous souhaitez être bénévole pendant l’évènement, consulter les différentes missions, au lien suivant et contactez-nous : e.maruejols@mcm44.org / s.beauvais@mcm44.org / 02 40 69 40 17