Dans le cadre des Rencontres de la MCM, nous vous proposons une matinée arpentage autour du livre Les ancêtres ne prennent pas l’avion de Pascale Ruffel.
Méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier), la lecture en arpentage a été diffusée plus largement dans le réseau national de l’association Peuple et Culture. C’est un outil d’autoformation collective classique en éducation populaire.
Concrètement, un arpentage se déroule en plusieurs étapes :
– Introduction : présentation de la thématique de l’arpentage choisie et du/des documents mis à disposition des participants ;
– Découpe du documents : le livre est découpé en plusieurs morceaux de parts égales, en fonction du nombre de participants ;
– Prise de connaissance des documents : chaque participant lit en silence la partie du texte qui lui a été attribuée ;
– Restitution en grand groupe : discussion collective pour reconstruire le propos de l’autrice.
Pascale Ruffel est psychologue clinicienne et travaille depuis plusieurs années dans un centre d’hébergement et d’accompagnement pour réfugiés.
Les ancêtres ne prennent pas l’avion est un recueil de textes courts sur ses observations quotidiennes. Elle livre des récits très sensibles sur la réalité des personnes réfugiées en France. Elle parle aussi des résonances physique, historique, politique, inter culturelle en tant que citoyenne et membre de l’espèce "dite" humaine. Ce livre ouvre de belles et fortes questions sur nos présences respectives dans ce bas monde contemporain.
Et pour vous rendre cette matinée encore plus agréable, thé, café, jus de fruit et biscuits seront à votre disposition !
Merci de vous inscrire pour que nous puissions préparer au mieux cet arpentage. Pour cela, rien de plus simple, signalez votre présence par mail à l’adresse s.beauvais@mcm44.org.
Nombre de places limité.