En matière de droits de l’Homme, les femmes sont les plus marginalisées. En effet, même si la situation s’améliore dans de nombreux pays, les femmes sont encore aujourd’hui moins éduquées, moins rémunérées, moins reconnues dans leur travail, etc. que les hommes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : parmi les 1.5 milliard de personnes pauvres dans le monde, 70% sont des femmes. L’écart entre femmes et hommes dans le cycle de la pauvreté continue à se creuser à tel point qu’on parle du phénomène de "féminisation de la pauvreté".
Pourtant, l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques nourrira l’instauration d’économies durables et sera bénéfique aux sociétés et à l’ensemble de l’humanité.
Dans ce combat planétaire et universel ( l’égalité des sexes est l’un des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU), quel est le rôle du commerce équitable ? S’il n’est évidemment pas une solution miracle à un problème situé à la croisée d’enjeux bien plus larges (économiques, sociétaux, culturels ou religieux, etc.), il s’est fixé en tant que mouvement l’objectif politique clair de l’égalité femmes-hommes au travers de ces principes et participe à son échelle à renforcer l’autonomie financière des femmes, leur confiance en soi, leur capacités, créant ainsi un terreau fertile pour l’égalité.
Infographies, vidéos, outils pédagogiques, ce parcours numérique revient sur les inégalités Hommes / Femmes au travail et nous explique en quoi le commerce équitable peut être un véritable vecteur d’émancipation des femmes partout dans le monde.