Pour en parler, la municipalité de Bouvron a invité Sandrine Mansour et Jean-Claude Valomet
Le 29 novembre 1947, l’ONU vote le plan de partage de la Palestine et prévoit la division de la Palestine en 2 parties : l’une pour le futur État Juif et l’autre pour le futur État Palestinien. 70 ans après, l’État Palestinien indépendant n’a toujours pas vu le jour. La situation des Palestiniens est toujours tragique, ils vivent dans un territoire morcelé, découpé, sans lien entre une ville et une autre…
Pour en parler, la municipalité a invité Sandrine Mansour et Jean-Claude Valomet.
- Sandrine Mansour est historienne spécialiste de la Palestine, chercheuse associée au Centre de recherche internationale et atlantique (CRHIA) de l’Université de Nantes.
« L’histoire de la Palestine est une histoire qui débute il y a fort longtemps. Connue de tous elle est en réalité méconnue de tous. Par un retour dans les sources de cette histoire devenue la question de Palestine, nous remonterons le temps pour comprendre les enjeux actuels. »
- Jean-Claude Valomet est président de l’association Pays-de-Loire-gaza-Jérusalem.
Il a créé l’association en 1987. Depuis, elle a assuré la formation de cadres palestiniens administratifs, continue la formation dans le cadre de la francophonie à Bethlehem et Jéricho, développe depuis toujours les échanges entre jeunes palestiniens et Français à travers la culture et le sport et organise des séjours solidaires en Palestine pour les adhérents et sympathisants. Elle met en avant la culture Palestinienne par des expositions en invitant des plasticiens Palestiniens.
Elle contribue à une forte sensibilisation à la cause palestinienne en organisant des temps d’information sur la Palestine. À l’occasion de ce dimanche après midi, des membres de l’association apporteront leur témoignage. Ils ont invité pour cette rencontre un Palestinien de Jérusalem.
Plus d’infos au lien suivant.