Les États Généraux des Migrations (EGM), ce sont 470 associations/organisations qui, en juin 2017, ont demandé au président de la République d’organiser une Conférence nationale sur la politique migratoire de la France pour un changement radical de celle-ci.
Faute de réponse, ces associations et collectifs citoyens ont décidé de s’organiser pour que leurs constats, leurs exigences et leurs propositions soient rendues possibles. Le 21 novembre 2017 à Paris, une délégation d’associations annonce le lancement d’états Généraux des Migrations. Il s’agit d’un processus sur le moyen et long terme. Les Etats Généraux des Migrations tendent à mettre en commun des expériences et des expertises pour créer de l’intelligence commune. Ils sont l’occasion de dynamiser les réseaux déjà existants et de les renforcer par un travail collectif sur des questions de fond.
Les Etats Généraux des Migrations souhaitent :
– instaurer un contre-pouvoir aux politiques migratoires à l’œuvre ;
– sensibiliser l’opinion en déconstruisant les clichés sur les migrants ;
– construire collectivement une politique migratoire humaniste et respectueuse des droits fondamentaux.
Le Collectif s’oppose au projet de loi "Asile-immigration" à travers de nombreuses mobilisations en plus des actions que les associations mènent au quotidien en faveur de la défense des droits des personnes migrants.
Le Collectif nantais de soutien aux migrants invite toutes les personnes, associations et tous les collectifs qui le souhaitent, qu’ils-elles se soient investi-e-s ou non dans le processus, à se retrouver le 14 avril de 14h à 18h30 à la Maison des Citoyens du Monde 8 rue Lekain à Nantes pour des échanges et une mise en commun à faire remonter au niveau national.
Les propositions des différentes assemblées locales seront rassemblées et valorisées lors de la session nationale des Etats Généraux des Migrations qui aura lieu les 26 et 27 mai à Paris.
Plus d’infos au lien suivant