Nantes au milieu des années quatre-vingt. Le bruit créé par la prise en otage des magistrats du tribunal de Nantes vient à peine de décroître quand l’évasion d’Enrique Rheinardt du même palais de justice vient à son tour faire la Une des médias et bousculer « la belle endormie ».
Une évasion qui sème d’autant plus le trouble qu’elle provoque la séquestration de l’épouse d’un notable local et qu’elle est le prélude à un braquage meurtrier.
Dans une ville sinistrée par la perte des chantiers navals deux mondes s’affrontent, d’un côté le pouvoir établi et sa police, de l’autre des jeunes marginalisés issus de cités
d’urgence et d’HLM. Les premiers ne pensent qu’à les remettre dans le « droit chemin ». Les seconds, voulant échapper à la pauvreté et gagner leur liberté, risquent le tout pour le tout. Pourront-ils éviter le retour à la case départ qui passe par la prison ?
L’auteur : Ancien ouvrier, Bernard Vrignon a travaillé de nombreuses années comme éducateur dans les quartiers populaires nantais. Dans ce polar social, il fait revivre avec une pointe d’ironie un univers houleux très distant de l’enchantement culturel de la ville actuelle.
Bernard Vrignon est ancien président et membre fondateur de la MCM.
Plus d’infos au lien suivant