Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, Une Seule Planète et Artisans du Monde vous présentent leur nouveau parcours numérique.
Commerce des fruits tropicaux : à quand un travail décent pour les paysans ?
Visionner le web-documentaire par ici
Les filières des fruits exotiques : un symbole des dérives du modèle agro-industriel.
Les filières internationales de fruits tropicaux sont héritées du système colonial à partir duquel elles se sont construites. Quelques acteurs de la transformation qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne forcent ainsi les paysans à travailler dans des conditions indignes, tirent les prix de la production vers le bas et les prix de vente vers le haut pour s’accaparer la plus grande part de la valeur ajoutée de ces filières. Profitant de la précarité des producteurs (migrants, femmes, enfants, illettrés) ils imposent une production de masse à grands renforts de produits chimiques de synthèse, mettant en danger les travailleurs, l’environnement et les populations.
Face à ce modèle, les filières de commerce équitable.
Si les filières biologiques permettent d’assurer des conditions environnementales de production, elles n’en garantissent pas toujours les conditions sociales. En revanche, les filières de commerce équitable viennent en appui à des agricultures familiales et paysannes qui valorisent localement les matières premières et respectent les droits humains. Ces filières apportent ainsi une alternative concrète et militante tournée vers le travail décent. Elles permettent de garantir des conditions de travail dignes assurant ainsi le respect des droits humains et de l’environnement.
Découvrez ces filières dans ce parcours et comment les soutenir.
Plus d’infos au lien suivant