Depuis plus de 15 ans, les questions liées à l’asile et à l’immigration relèvent du champ d’action de l’Union européenne. Ces questions ont régulièrement occupé le haut de l’agenda politique et législatif de l’UE au point d’en faire un acteur central des politiques migratoires.
Or, cette action s’est développée sans véritablement susciter de débat public de fond sur les tenants et les aboutissants portant sur la mise en place et le développement d’une politique commune de l’asile et de l’immigration.
Cette relative indifférence n’a cependant pas résisté à la situation qui a émergé en 2015 au cours de laquelle plus d’un million de demandeurs d’asile, réfugiés et migrants sont arrivés sur le territoire européen. Si cette situation a obligé les dirigeants des États membres et les institutions européenne à adopter des solutions politiques et opérationnelles pour répondre à une situation qualifiée de « crise », elle a aussi posé dans le débat public de nombreuses questions portant sur le rôle et la politique de l’UE dans le domaine de l’asile et de l’immigration.
L’UE est-elle équipée pour répondre aux situations de crise ? L’espace Schengen peut-il résister à la pression migratoire ? Quel droit d’asile mettre en œuvre pour les personnes en quête de protection internationale ? Quelles relations entretenir avec les pays tiers ? Quelles valeurs défendre ? Et plus généralement quelles politiques mettre en œuvre au niveau européen ?
Intervenantes :
– Sylvie Guillaume, Députée européenne et vice-présidente du Parlement européen
– Valérie Michel, Professeure de droit public, Chaire Jean Monnet, Aix Marseille université
– Agnès Rebuffel-Pinault, Diplomate, conseillère à la représentation française à Bruxelles en charge des dossiers asile et migrations
Plus d’infos au https://alliance-europa.eu/fr/post/conference-lunion-europeenne-et-les-migrations-quels-defis/
et sur Facebook