Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure.
Ce cycle aborde les violences envers les femmes, toujours multiples, que ce soit dans l’espace public, la sphère intime du couple ou de la famille, sur les lieux de travail ou de socialisation…
Cette conférence s’inscrit également dans le cycle « Religion en questions : instrumentalisation du religieux ? »
FEMMES, VIOLENCES, SOCIÉTÉS ET RELIGIONS
Rencontre-débat avec Nadine Arafat, animée par Dominique Avon
En prenant comme sujets d’attention et d’étude une moitié de l’humanité minorée au cours des siècles, les chercheurs se sont heurtés à des réalités spécifiques qu’ils/elles avaient longtemps ignorées. La violence commise par des hommes sur des femmes est une donnée universelle. La question est de savoir comment cette violence est pensée, tolérée voire légitimée, ou au contraire combattue par des responsables politiques et religieux, souvent masculins. Le cas du Liban servira de porte d’entrée pour saisir cette problématique du passé et de notre temps. Depuis des mois, en effet, des femmes et des hommes se mobilisent dans ce pays pour demander l’abolition d’un article du code pénal qui permet au violeur d’épouser sa victime afin d’échapper à toute poursuite.
Nadine Arafat présentera cette situation qui légalise la violence morale et sexuelle. Interrogée par Dominique Avon, elle montrera que, loin d’être spécifique au Liban, cet état de fait et de droit s’étend autour et au-delà du Bassin méditerranéen, et s’enracine dans des relations inégalitaires hommes-femmes fondées sur une conception particulière de l’ “ honneur ”.
En partenariat avec l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA) et EthicA