Les faits sont là, le réchauffement climatique s’accélère et la région des Pays de la Loire ne sera pas épargnée. Ses activités économiques orientées vers le tourisme, la pêche, l’agriculture… mais aussi ses paysages, son fleuve, son patrimoine écologique ou encore sa façade maritime la rendent particulièrement vulnérable.
Quels seront les impacts du changement climatique à l’échelle des Pays de la Loire ? Comment se traduirait le réchauffement global de plusieurs degrés sur son économie, ses paysages, ses ressources ? Quelles sont les perspectives d’adaptation du milieu, des Hommes et des entreprises ? Quelles sont les opportunités d’évolution des activités ?
Voici quelques-unes des questions qui seront posées lors de cette journée régionale, organisée par le Comité 21, l’ADEME et le Conseil régional des Pays de la Loire.
Différents ateliers sont proposés :
1. Sensibilisation et éducation au risque climatique
2. Collectivités locales, aménagement des territoires et changements climatiques
3. Résilience des réseaux et changements climatiques
4. Évolution des pratiques agricoles face aux changements climatiques
5. Santé et vulnérabilité climatique
6. Entreprises et risques climatiques
7. Changements climatiques et ressources en eau
8. Adaptation aux changements climatiques : rôle et conséquences sur la biodiversité
Il s’agit d’examiner les conséquences probables des changements climatiques en Pays de la Loire, et leurs répercussions sur les systèmes économiques et territoriaux, de partager des retours d’expériences et d’identifier collectivement les mesures à prendre pour renforcer la résilience des acteurs ligériens. Les ateliers seront animés par différents acteurs régionaux.
Les inscriptions seront ouvertes à partir de septembre.
Plus d’infos au lien suivant ou auprès du Comité 21 Grand Ouest au 02 28 20 60 82