Exemples d’initiatives accompagnées par la MCM en 2017

21 juin 2017

Depuis 20 ans, la MCM accompagne une soixantaine de projets chaque année. Nous vous présentons ici les derniers projets que nous soutenons et dont nous suivons les parcours avec grand intérêt et enthousiasme.

CARAVANA TAPE PO’I

Projet socioculturel et multiculturel, cirque clownesque itinérant en Amérique Latine !

Tape Po’i[Tapépo-i], en Guaraní (Langue amérindienne) signifie « le sentier », formé à partir des traces des humains et animaux qui, cheminant, ont laissé peu à peu les marques qui le constituent.

La Caravane Tape Po’i, c’est une petite communauté de personnes d’origines et horizons divers, allant à la rencontre d’autres communautés, dans les villages, zones rurales, quartiers, zones en marge des centres villes, hôpitaux, afin de créer de la rencontre, de partager savoirs et savoir-faire, échanger des visions autour des Arts et de la Santé.

C’est un projet dessiné sur dix mois, de février à novembre 2018, une itinérance Paraguay à la Colombie, avec un bus, un véhicule satellite, et un désir commun : avancer doucement et prendre le temps d’une vraie rencontre dans chaque lieu d’accueil.

Parmi eux, des clowns et clownes, acteurs, circassiens, musiciennes, anthropologue, et enfants, du Paraguay, d’Italie, Andalousie, France, Suisse, Argentine, chercheurs de tout ce qui définit et génère de la santé, depuis les niveaux physico-émotionnels jusqu’aux sociopolitiques.

« La culture constitue la manière de compléter la vitalité naturelle d’une société. » Rodolfo Kusch

Vous pouvez suivre leur page Facebook et voyager avec eux sur leur site web.


AZACAE

Azacae, c’est 6 étudiants en 2ème année de médecine qui a organisé un projet solidaire aux Philippines dans les bidonvilles de Manille, Tacloban et Piat.

Ils se sont joints à une association nommée Kaloob, implantée aux Philippines.

A Tacloban :
Tacloban a été violemment touchée par le Typhon Yolanda (11 novembre 2013), l’un des plus violents jamais enregistrés. Elle a été complètement dévastée, et aucun bâtiment ne semble être resté indemne. Le bilan est lourd, les estimations du 11 novembre 2013 faisant état d’au moins 10 000 morts dans la seule ville de Tacloban. Dans ce contexte, Kaloob a décidé d’agir en participant à la reconstruction d’un quartier : Sitio Anido, situé à la périphérie de Tacloban. Deux ans après, 50 maisons ont été construites et dans le courant de l’année, une quarantaine de toilettes et lavabos vont être construits dans le quartier. C’est pourquoi, Kaloob a demandé à ce groupe de jeunes étudiants en médecine d’intervenir, dans le but de sensibiliser la population à l’importance de l’hygiène buccales et des mains.
Ils organiseront également des activités culturelles et ludiques.

A Manille, c’est la Communauté de Frères Philippins qui les accueillera. Ils vont mettre en place des activités artistiques et de divertissements auprès d’enfants sur le temps péri­scolaire (réalisation d’un potager, musique, dessin, peinture). Ils interviendront également sur des actions de sensibilisation sur l’hygiène.

Au cours de l’année leur contact sur place voudrait mettre en place des visites médicales dans les bidonvilles et quartiers défavorisés de Manille. Si ce projet voit le jour, ils assisteront les médecins et dentistes au cours de leurs soins. Ils auront aussi la possibilité d’apporter un soutien psychologique auprès de jeunes filles ayant subi des abus sexuels au sein d’un foyer d’accueil, en partenariat avec une autre ONG sur place nommée ACAY. Ils ont également comme projet de créer avec elles un potager, ainsi qu’une fresque murale pour décorer leur foyer.

Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook


Ô Monde Citoyen, projet de Guillaume Mailles

Guillaume Mailles a été accompagné par la MCM pour son projet de voyage-documentaire intitulé Ô Monde Citoyen et dont l’objectif est : Récolter une parole citoyenne. Celle de citoyens aux quatre coins de la Francophonie pour répondre à la question : comment fait-on société ailleurs dans le monde ? En Nouvelle-Calédonie, en Haïti et au Canada. Trois pays de la Francophonie et autant d’Histoires, de politiques, de citoyen·ne·s différent·e·s. Guillaume part de la conviction que c’est en récoltant leurs paroles qu’il comprendra et restituera une part de la réalité des pays rencontrés.

Un voyage, un échange, une récolte.
De la démocratie à l’éducation, de la liberté à la sécurité, de la solidarité au fonctionnement institutionnel et législatif, il tentera de questionner largement ses interlocuteurs pour s’adapter et s’inspirer de ce qui leur appartient en premier lieu : leur pensée.

C’est un voyage-aller pour comprendre et c’est un voyage-retour pour partager. Pour restituer ces paroles enregistrées, partager ses recherches comme un explorateur ses trésors et poursuivre le débat et les actions en France. Car, il souhaite que cette expérience soit à son retour, l’occasion de débats pour que demain l’on continue de se battre pour faire société dans un monde ô combien citoyen.

Vous pouvez visiter son blog de voyage « Ô Monde Citoyen » et y lire ses derniers billets.