Un temps d’échanges ouvert au grand public pour mieux comprendre les enjeux et le contexte des mouvements migratoires auxquels sont confrontées nos sociétés.
Sous la présidence de Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères (invité d’honneur ; sous réserve d’agenda), animée par Michel CATALA, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), Directeur de l’Institut d’études européennes et globales (Alliance Europa).
Avec la participation de :
Franck OZOUF, Secours Catholique, Chargé de projet plaidoyer « migrants » et accès aux droits,
Gwénola SEBAUX, Professeure de civilisation allemande à l’Université catholique de l’Ouest, coresponsable du projet CITƐR, L’Europe et les frontières de la citoyenneté,
Jacqueline COSTA-LASCOUX, Directrice de recherche émérite au CNRS, Directrice de l’Observatoire des statistiques de l’immigration et de l’intégration.
Cette table-ronde est proposée en clôture du colloque franco-allemand "L’histoire migratoire en mouvement : France et Allemagne, 19e-21e siècles", organisé par Gwénola SEBAUX (Université catholique de l’Ouest), Jochen OLTMER (Université d’Osnabrück) et Zaihia ZEROULOU (Université Lille-1), dans le cadre du projet CITƐR (L’Europe et les frontières de la citoyenneté).
Rediffusion des échanges sur l’antenne d’Euradioanantes (101.3 FM) et en podcast sur www.euradionantes.fr.
Partenaires : Programme Alliance Europa (Région Pays de la Loire / Université de Nantes), MSH Ange-Guépin, Université catholique de l’Ouest, Université Lille-1, Université d’Osnabrück, DAAD, Université franco-allemande, Euradionantes
Plus d’infos au lien suivant et par mail .