
Dans le cadre de la démarche de mutation de l’actuel réseau ALCID (acteurs ligériens de la coopération internationale et du développement), animé par la Région, en un réseau régional multi-acteurs (RRMA) autonome, une rencontre a été organisée le 27 juin 2017, à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire.
Vous trouverez ci-dessous la version téléchargeable des Actes de cet évènement qui a réuni 120 participants originaires des 5 départements.
La Région des Pays de la Loire souhaite impulser la création d’un Réseau régional multi-acteurs (RRMA) dédié à la coopération internationale et à la solidarité, comme d’autres régions françaises. Elle propose donc que le réseau ALCID, animé jusqu’alors par la Région, soit désormais porté par les acteurs, via une entité qui lui est propre.
Une première réunion présentant cette initiative avait eu lieu à l’Hôtel de Région le 29 septembre 2016, vous trouverez au lien suivant le compte rendu de cette réunion.
Depuis plusieurs temps d’échanges ont été organisés par la région Pays de la Loire ou vont avoir lieu prochainement, en regroupant les acteurs ligériens par catégorie :
- Associations de Solidarité Internationale et défenses des Droits humains, du 23 janvier au 4 février 2017 (1 réunion par département) : retrouvez la synthèse des échanges au lien suivant.
- Collectivités territoriales, le 9 février 2017 : retrouvez la synthèse des échanges au lien suivant
- Structures en lien avec l’éducation et la jeunesse, jeudi 6 avril : retrouvez la synthèse des échanges au lien suivant
- Acteurs économiques, le 18 mai 2017, retrouvez la synthèse des échanges au lien suivant
Vous pouvez consulter le compte rendu de la réunion du mardi 27 Juin 2017 au lien suivant.