Le Corps européen de solidarité

Nouveau programme de volontariat et travail en Europe

12 avril 2017

En intégrant le Corps européen de la solidarité, les jeunes de 18-30 ans peuvent effectuer un volontariat, un stage, un apprentissage ou un travail en Europe.

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous souhaitez vous investir dans des projets sociaux ou solidaires en Europe ? Depuis le mois de décembre, l’Union Européenne propose un nouveau programme pour les jeunes : le "Corps européen de solidarité" (European Solidarity Corps). Le CRIJ vous explique comment ça marche.

Participer à des projets solidaires
Prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile, assistance sociale auprès de populations dans le besoin... le choix est large. Les projets sont portés par des organisations gouvernementales, municipalités, ONG ou entreprises.

Retrouvez tous les types de projets sur europa.eu.

Plusieurs statuts possibles : volontaire ou professionnel
Le corps européen de solidarité comprend deux volets complémentaires : les activités de volontariat et les activités professionnelles :

Le volet « Volontariat » donne aux jeunes la possibilité d’effectuer, dans un autre pays, un service volontaire à plein temps d’une durée comprise entre 2 et 12 mois. Les volontaires ne seront pas rémunérés mais, en fonction du programme de l’UE qui finance leur activité, ils recevront une aide : en général, leurs frais de déplacement, de logement, de subsistance et d’assurance médicale seront pris en charge et ils recevront de l’argent de poche pour leurs dépenses quotidiennes.

Le volet « Activité professionnelle » permettra à des jeunes de trouver un emploi, un apprentissage ou un stage et sera mis en place progressivement. Les jeunes recrutés pour un poste auront un contrat de travail et seront rémunérés pour leur activité. Leur salaire devrait normalement couvrir leurs dépenses quotidiennes et leurs frais de logement. Les jeunes seront soumis au droit du travail du pays dans lequel ils exerceront leur activité. Les jeunes engagés comme apprentis ou stagiaires auront également un contrat de travail et recevront normalement des indemnités journalières.

Comment faire pour candidater au Corps européen de solidarité ?
Vous vous inscrivez dans une base de données en ligne, ce qui permet aux organisations de vous contacter pour vous proposer des projets

Lors de la procédure d’inscription, vous devrez indiquer vos coordonnées, le type de projets qui vous intéresse, l’expérience et les connaissances que vous pouvez apporter, et vos disponibilités (vous pourrez mettre ces informations à jour à tout moment).

Les organisations qui recherchent des volontaires ou des travailleurs pourront ensuite consulter votre profil et vous contacter pour vous proposer de participer à un projet (vous n’êtes pas obligé de l’accepter).

En fonction du type de projet et de votre expérience, vous pourrez bénéficier d’une formation avant le départ.

Les organisations devraient commencer à recruter des participants à compter de la fin du printemps 2017 et les participants devraient entamer leurs activités à partir de juin 2017, mais vous pouvez dès à présent vous inscrire !

Plus d’infos au lien suivant