
À l’occasion des élections présidentielles, plusieurs initiatives citoyennes ont vu le jour. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de sites à explorer :
- Un comparateur des programmes des candidat-e-s à l’élection présidentielle sur le développement et la solidarité internationale, créé par Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, CARE France et ONE afin d’inciter les candidats à s’engager sur ces questions.
- Une infographie des initiatives citoyennes qui interpellent activement des candidats sur les thématiques de la lutte contre les discriminations, des injustices sociales et de la corruption, proposée par VoxPublic.
- 15 propositions pour une France solidaire dans le monde en 2017 d’ActionAid France-Peuples Solidaires, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Secours Catholique-Caritas France à l’adresse des candidat-e-s en vue de l’élection présidentielle de 2017.
- Un questionnaire de 6 questions-clés à envoyer aux candidat-e-s, accompagné de la position de ses membres, créé par la Plateforme des ONG pour la Palestine.
- Un outil de décryptage des préjugés sur les migrations, que l’on peut déceler dans les discours des politiques et également dans certains médias. Une initiative de La Cimade.
- Un manifeste, structuré autour d’un texte d’analyse contextuelle et de revendications regroupées sous 4 grands marqueurs qui se concentrent sur les messages majeurs du plaidoyer de Coordination SUD.
- Un appel des solidarités et un appel à signatures, signé par 80 associations (dont C. Sud, Action Aid, CCFD-Terre Solidaire, Etudiants et développement, La CIMADE, Emmaüs...) pour (re)mettre les sujets en lien avec l’environnement, les inégalités, la solidarité internationale... dans le débat politique actuel. Cet appel est également une critique d’un "quelque-chose qui ne tourne pas rond" et d’un mode de représentation politique à revoir.
- 12 questions pour lesquelles le Mouvement associatif national sollicite les réponses des candidats à l’élection présidentielle.
- Un décryptage de la campagne présidentielle par la Ligue de l’enseignement FAL44, qui propose des fiches pratiques composée d’un état de lieux du débat public, d’un décryptage des propositions des candidats et des propositions et/ou actions de la FAL 44. Aussi la question de l’autonomie des établissements est rattachée à l’enjeu de "lutte contre les inégalités".
- Une grille d’analyse proposée par Greenpeace pour éclairer les électeurs sur les volets environnementaux des programmes des candidats. L’action du ou de la futur-e président-e de la République sera jugée tous les jours pendant cinq ans après la campagne électorale.
- Une lettre ouverte aux concitoyen-e-s rédigée par la Ligue des Droits de l’Homme pour défendre la démocratie et inciter à voter.