Découvrir la Palestine autrement
« À la recherche d’un pays perdu », ce jeudi 12, à 20 h 30, au Cinématographe, en présence de la réalisatrice au cinéma. | DR
Le Concorde, le Cinématographe et huit autres salles du département se mettent à l’heure du ciné palestinien jusqu’au 17 janvier. Un débat après chaque séance.
Découvrir la Palestine en images, et « au-delà des images », c’est ce à quoi nous invite l’association France Palestine Solidarité 44 en organisant sa première Semaine du film palestinien.
« Nous souhaitons montrer au grand public le cinéma palestinien dans sa riche diversité », précise Pascale Charlot, coordinatrice de l’événement. S’ils abordent souvent « une réalité et une histoire difficiles », les films optent, pour la plupart, pour une approche « non dénuée d’humour, tragicomique, et toujours profondément humaine ». Au programme, plusieurs drames bien sûr : mais aussi des comédies, Dégradé et même un film d’animation (Les 18 Fugitives. À ne pas rater ce jeudi, la présence de la réalisatrice Maryse Gargour au Cinématographe, qui présentera À la recherche d’un pays perdu. « Un film qui rassemble des données sur des familles qui vivaient en Palestine au début du XXe siècle. Ce travail d’archive nous fait découvrir un pan oublié de l’histoire de la Palestine, une époque où les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens y vivaient en paix ».
Une manière de rappeler que la situation actuelle n’est pas une fatalité. « Les Palestiniens, rappelle Pascale Charlot, gardent espoir d’un avenir meilleur, fait de paix et de liberté ».
Programmation complète et salles participantes : afps44.france-palestine.org, également en pièce jointe ci dessous.