Dans le cadre de son parcours « art contemporain et corps », l’Université de Nantes invite le plasticien marocain Saïd Bouftass, créateur de l’école de pensée de la phénomorphologie, en résidence à la Maison de quartier des Dervallières. Son combat, tant esthétique que sociétal, interroge le rôle du corps dans la création et dans la construction du lien social.
Dans le cadre de sa résidence, Saïd Bouftass participera à la conférence « La responsabilité de l’artiste dans la médiation interculturelle » proposée le vendredi 2 décembre à Cosmopolis. Ce débat d’idées mettra en questionnement le rôle de l’art et de la culture dans nos sociétés, à partir de 4 témoignages complémentaires : un artiste marocain travaillant sur le corps, une plasticienne-brodeuse, une chercheure-acteure des médiations interculturelles et un web-journaliste pour mettre l’ensemble des témoignages en perspectives politiques, notamment.
Table ronde animée par Romain Ledroit, journaliste et documentariste, avec :
Dr. Saïd Bouftass, phénomorphologue, plasticien, écrivain et enseignant chercheur à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan
Danielle Pailler, docteur en sciences humaines et sociales et Maître de conférences à l’Université de Nantes
Louise Hochet, plasticienne et costumière pour la Cie des prairies et l’Atelier banquise
Entrée libre dans la limite des places disponibles