Conférence / Débat
« Les nouveaux visages de la guerre »
L’organisation d’une conférence sur le Droit International Humanitaire (D.I.H) résulte d’une rencontre entre l’unité locale de la Croix-Rouge Française (C.R.F) de Châteaubriant et l’association M.I.S.A.S (Solidarité enfants du Sénégal).
La guerre est une pratique humaine immémoriale. Lorsqu’un conflit armé éclate, l’humanité cède la place à la barbarie et à la loi du plus fort. Les maisons, les gens, les repères, tout s’effondre. Trop souvent encore, les premières victimes sont les civils.
Cette conférence s’adresse donc au grand public afin de l’aider à mieux appréhender les situations, les témoignages et les images qui lui sont soumises tous les jours par les médias. En effet, Fanny GUIAVARC’H, volontaire à la Croix Rouge précise : "derrière des expressions comme -frappes chirurgicales- ou - dommages collatéraux- peuvent se cacher des violations du droit international humanitaire"
A noter, la présence de nombreuses associations du territoire : amnesty-international, comité Palestine-Israël Méditerranée, association Humanitaire et Culturelle Marsacaise...