L’Encyclopédie des migrants

En septembre 2015, la Maison des Citoyens du Monde (MCM) s’est associée à l’association Age de la Tortue (Rennes) pour réaliser une "encyclopédie des migrants".
L’Encyclopédie des migrants est une encyclopédie rassemblant 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes en leur proposant d’écrire une lettre à un proche resté au pays, sur le thème de la distance. Il s’agit d’un travail contributif qui part du quartier du Blosne à Rennes et qui rassemble un réseau de 8 villes de la façade Atlantique de l’Europe,entre le Finistère breton et Gibraltar.
L’enjeu principal de ce projet est de reconnaître la place des personnes migrantes dans notre société et de favoriser leur participation en tant qu’auteurs dans l’histoire collective des migrations.
En Pays de la Loire, la MCM a choisi de mener un travail collectif avec les personnes en situation de migration qui génère bien plus qu’une production de lettres. En effet, à travers des ateliers d’écritures, des temps d’inter-connaissance, un travail photographique, des ateliers théâtres et de nombreux temps de valorisation du projet par les migrants eux-mêmes... ce projet favorise le sentiment d’appartenance à un projet collectif, base d’un engagement citoyen.

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017