Bloc-notes n°425

Pistes de financements 2018

Quelques pistes de financements pour vos projets !
Appel à projets de développement local en direction des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM) Dans le cadre du Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [(PRA/OSIM), le FORIM lance Ce dispositif donnant accès à un cofinancement de 15 000 € pour des projets de développement local dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, du développement (...)

Théâtre et sciences sociales : Suivre les morts

Samedi 17 février à 17h au Centre socioculturel de Bellevue à Nantes
Vendredi 16 mars à 18h à l’École des Beaux-Arts de Nantes
Entrée gratuite
Suivre les morts pour découvrir les routes qu’ils empruntent.
Fils et filles de migrants racontent le rapatriement de leurs morts.
Entre ici et là-bas, ces morts qui circulent plus que les autres continuent à écrire une page de l’histoire de l’immigration.
Professionnels du funéraire et du fret aérien, médecins, agents gestionnaires de collectivités, nous (...)

Manifestations culturelles "Nous d’ici et d’ailleurs"

A partir du jeudi 15 février
Bibliothèque associative Emilienne Leroux - Dervallières
21, rue Charles Roger à Nantes
Cette petite bibliothèque fréquentée au quotidien par des gens d’ici venus d’ailleurs que ce soit hier ou aujourd’hui, de Bretagne, du Sénégal ou d’Iran, souhaite proposer des temps d’échange et de création et ainsi participer au mieux vivre ensemble. Ce nous qui se construit au quotidien en approchant l’univers culturel de l’autre, ses traditions culturelles, culinaires, musicales, (...)

Formation sur la loi « DEVOIR DE VIGILANCE »

Vendredi 16 mars 2018 - 9h à 17h Salle de la Cité 58 Boulevard du Doyenné 49100 Angers
Animée par la collectif de l’Ethique sur l’Etiquette et organisée par l’INTERCASI Pays de la Loire
La loi sur le devoir de vigilance a été votée en France en mars 2017 : une avancée sur le plan éthique et solidaire pour la France mais de quoi s’agit-il réellement ? Qui concerne-t-elle ? Comment impacte-t-elle le droit international ? Et d’ailleurs quels textes s’appliquent en matière de droits et de commerce (...)

Appel à participation : Rejoignez le Festisol 2018 !

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. Et si vous rejoigniez la dynamique pour l’édition 2018 ?
Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international, à l’occasion du Festival des Solidarités. Cette année, l’édition 2018 aura lieu du 16 novembre au 2 décembre 2018.
Vous (...)

Formation sur la Loi "Devoir de vigilance"

Vendredi 16 mars 2018 - 9h à 17h Salle de la Cité 58 Boulevard du Doyenné 49100 Angers
Animée par la collectif de l’Ethique sur l’Etiquette et organisée par l’INTERCASI Pays de la Loire
La loi sur le devoir de vigilance a été votée en France en mars 2017 : une avancée sur le plan éthique et solidaire pour la France mais de quoi s’agit-il réellement ? Qui concerne-t-elle ? Comment impacte-t-elle le droit international ? Et d’ailleurs quels textes s’appliquent en matière de droits et de commerce (...)

Annonces

Parcours le Monde recrute en urgence 2 Services Volontaires Européens court terme Mission de 2 mois en Turquie (Karaman) du 5 mars au 4 mai sur le thème du Sport.
Plus d’infos dans la fiche de présentation ci-dessous. _____________________________________________________________________ Bolivia Inti-Sud Soleil recrute un Volontaire de Solidarité Internationale en "appui au développement des cuiseurs à haut rendement énergétique et du processus de labellisation carbone"
La mission s’effectuera (...)

Réunion de co-construction de l’Université d’Eté 2018 du CRID

Lundi 5 mars - de 17h à 19h CICP 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
Dans le cadre de l’Université d’Eté 2018, le CRID appelle l’ensemble des organisations de transformation sociale et de solidarité (associations, syndicats, médias indépendants, collectifs, réseaux…) à participer à la co-construction de cette « Université d’été citoyenne, rebelle et solidaire » qui aura lieu du 22 au 26 août 2018 à Grenoble.
L’appel à propositions d’activités ci-dessous rappelle les grands axes de cette Université et vous (...)

Conférence citoyenne

Mardi 19 mars - 18h30
Espace Cosmopolis
18 rue Scribe à Nantes
L’Association Locale des Femmes Algériennes ALFA Appel égalité présentent une Conférence citoyenne sur le thème : "La femme en Islam et le statut des femmes maghrébines et ses conséquences"
En présence de :
Ghaleb Bencheikh , théologien philosophe, Président de la Conférence Mondiale des Religions
Alima Boumédiène Thiery , militante féministe avocate, ancienne sénatrice de Paris
Entrée (...)

Intervention publique et débat avec Isabelle Avran

Le 3 mars 2018 à 17h
Restaurant Interlude
106, boulevard des Belges
44300 Nantes
Comme chaque année, l’assemblée générale annuelle de l’AFPSse terminera par une intervention ouverte à tous.
Cette fois, à 17h15, intervention avec Isabelle AVRAN, ancienne vice-présidente de l’AFPS, journaliste, collabore à ORIENT XXI, au Monde Diplomatique....
Point sur la situation en Palestine (Jérusalem, Gaza, réfugiés...) dans le contexte régional et international.
Un débat suivra et l’AG se terminera vers 18h30 (...)

Communiqué de presse des Etats Généraux des Migrations

Article paru sur le site du CRID le mardi 20 février 2018
Projet de loi Asile et Immigration : les organisations engagées dans les États Généraux des Migrations dénoncent le projet de loi et poursuivent leur travail pour construire une politique migratoire alternative.
A la veille de l’adoption du projet de loi en Conseil des ministres, prélude à son examen par le Parlement, les organisations engagées dans les États Généraux des Migrations dénoncent le choix du Gouvernement de reléguer au second rang (...)

Décryptage du projet de loi asile et immigration

Article publié sur le site du CRID le mercredi 21 février 2018 par Valentin Prelat
Le projet de loi sur l’asile et l’immigration, présenté au conseil des ministres du 21 février 2018, consacre un très net recul des droits et va, s’il est adopté par le parlement, considérablement dégrader la situation d’un très grand nombre de personnes étrangères, par un affaiblissement de garanties et droits fondamentaux, et l’accentuation de la maltraitance institutionnelle. Hormis de rares mesures protectrices, ce (...)