A lire sur La Maison des Citoyens du Monde

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


n°360

Publié le : 19 novembre 2014

Du 19 au 27 novembre 2014 spécial Semaines de la Solidarité Internationale

Le programme des Semaines de la Solidarité Internationale sur le thème "Femmes en résistances" s’achève cette semaine à Nantes mais l’évènement continue dans le département et le reste de la région jusqu’au 30 novembre !


Pour cette dernière semaine à Nantes, encore de belles rencontres avec Pierre-Yves Ginet, auteur de l’exposition "Femmes en résistance" (le 19 novembre à 20h30 à Cosmopolis) et Nadia Khiari, caricaturiste tunisienne, auteure de Willis from Tunis (le 21 novembre à 20h30 à la Maison des Hommes et des Techniques).

Aussi dans ce numéro du Bloc-notes, un focus sur la mobilisation de membres de la MCM autour d’Ebola et une soirée à ne pas rater jeudi 20 novembre à la Maison des Hommes et des Techniques à 19h organisée par Essentiel.

Semaines de la Solidarité Internationale 2014 : Femmes en résistances

A l’Espace Cosmopolis du 5 au 19 novembre 2014 et dans différents lieux du département jusqu’au 30 novembre
Le programme complet est disponible !!
17ème édition et toujours autant d’énergie pour cet évènement national qui abordera cette année en Loire-Atlantique la question des femmes. On pourrait se dire : « Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore ? » : réfléchissons… le droit à disposer de son corps, la liberté d’expression, des conditions de travail décentes, l’accès aux instances décisionnaires… bref, (...)

Nadia Khiari : Parcours d’une caricaturiste tunisienne engagée

Dans le cadre des Semaines de la Solidarité Internationale sur le thème "Femmes en Résistances"
Vendredi 21 novembre à 20h30, MHT
Nadia Khiari a donné vie à son chat, Willis From Tunis durant le dernier discours de Ben Ali, juste avant sa fuite.
Ce personnage a chroniqué les événements de la révolution sur les réseaux sociaux et continue aujourd’hui à croquer l’actualité tunisienne avec un humour grinçant. Nadia Khiari partagera son engagement pour la liberté d’expression, et par ses dessins, son regard (...)

Femmes dans les médias : pour échapper au mâle de l’info

Dans le cadre des Semaines de la Solidarité Internationale sur le thème "Femmes en Résistances"
Mercredi 19 novembre à 20h30, Cosmopolis
Aujourd’hui encore, l’invisibilité médiatique des femmes renforce les stéréotypes de genre. Pour décrypter ce phénomène de sous représentation des femmes dans les médias, Pierre-Yves Ginet, photo reporter indépendant et auteur de l’exposition « Femmes en Résistance » viendra partager son analyse et sa résistance.
Programme complet au lien (...)

Annonces

Retrouvez ici les petites annonces du réseau : bénévolats, emplois, volontariats, matériels...
Pour diffuser votre annonce, contacter Stéphanie à s.landais@mcm44.org
NAPCE RECHERCHE UNE PERSONNE EN SERVICE CIVIQUE En collaboration étroite avec les bénévoles de la Commission Éducation et la salariée de l’association, la mission du volontaire sera de développer des actions de sensibilisation au commerce équitable en direction des jeunes (élèves des écoles primaires, collèges, lycées, étudiants, centres (...)

Ebola en Guinée : Quels impacts au quotidien ?

Jeudi 20 novembre à 19h
Maison des Hommes et des Techniques
2 bis rue Léon Bureau Nantes
Avec Dr Abdoulaye SOW, médecin guinéen et Directeur de Fraternité médicale Guinée (FMG) et Jacques DENIS, bénévole d’ESSENTIEL.
Au programme :
Le Dr SOW témoignera du contexte sanitaire et des conditions de travail du personnel sanitaire en Guinée. Il apportera aussi son éclairage sur les impacts économiques et sociaux de cette crise au niveau du pays.
Jacques DENIS, bénévole d’ESSENTIEL, est parti en mission en (...)

Ebola : isoler le virus, pas les pays

TRIBUNE signée par 249 associations guinéennes et françaises dont Coopération Atlantique Guinée 44, Essentiel, la Ligue des Droits de l’Homme, le CCFD... qui sont membres de la MCM.
Ebolas : ce simple mot fait frémir d’une peur irraisonnée aussi bien citoyens, qu’entreprises ou États. Et pour cause. La communication à laquelle succombent médias nationaux et internationaux stigmatise plus qu’elle n’explique. Le manque d’explications claires sur le virus alimente fantasmes et psychose. Dans les pays (...)