Bloc-notes n°387

Exposition : DestiNation - Parcours de migrants en Pays de la Loire

Du 13 juin au 27 août 2016
Centre interculturel de documentation - 2 bis Bd Léon Bureau - 44200 Nantes EXPOSITION / DestiNation - Parcours de migrants en Pays de la Loire
En 2014, en France, une personne sur trois a désormais un grand-parent d’origine étrangère. Loin d’être minoritaire ou marginale, l’immigration a de fait modifié la composition de la communauté nationale.
N’était-il pas dès lors important voire primordial que les jeunes générations (et les autres) comprennent que l’histoire de (...)

Couleurs Malgaches // Expositions / Ateliers / Concerts / Tables rondes

Du 24 juin au 10 juillet 2016 : du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - samedi et dimanche de 14h à 18h à Cosmopolis 18 rue scribe, Nantes
"Couleurs Malgaches" 4ème édition
Enfin, les infatigables marcheurs et gardiens de zébus arrivent devant la porte de Cosmopolis. Dans leur ballot un programme riche, dense, et éclectique … INAUGURATION LE VENDREDI 24 JUIN à 18H30 avec la présence du photographe Pierrot Men
AUX TABLES RONDES LE SAMEDI 25 JUIN Diaspora, société civile, développement — (...)

Du 6 au 9 juillet : la MCM à l’université d’été du CRID !

Du 6 au 9 juillet, l’accueil de la MCM sera fermée au public car l’équipe part à Besançon à l’ Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale.
Autour de la thématique « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! », ce sont une centaine d’organisations de la société civile et près d’un millier de participant-e-s qui se retrouveront pour 4 journées remplies de solidarité.
L’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale sera marquée par des séances (...)

Retour en image sur les 20 ans de la MCM !

Le 18 juin 2016, la MCM a invité ses membres et ses partenaires à venir fêter ses 20 bougies !
Une journée placée sous le signe de la convivialité, riche d’échanges et de rencontres qui a rassemblé plus de 70 personnes.
Un grand merci : au groupe Ritimo, à la commission ECSI, à la commission Actualité et aux animateurs du café nomade, à la commission Eau à la plateforme Guinée à la pépinière Frère des Hommes A Hetsika et Bezizo Aux membres du Conseil d’Administration et à l’équipe de la MCM
Pour (...)

Le Burundi au bord du chaos

Dossier publié sur le site de Ritimo par Forum Réfugiés-Cosi le 2 juin 2016
Introduction
Depuis son indépendance en 1963, le Burundi a connu de nombreux coups d’État et de nombreux épisodes de violences et de guerre civile, notamment entre 1993 et le début des années 2000. Alimentés par les tensions ethniques entre Hutus et Tutsis à l’image du Rwanda voisin, ces épisodes de violences ont profondément marqué la société burundaise. Les Accords de paix d’Arusha, signés en 2000, ont permis d’amorcer une (...)

NAPCE sème mais ne récolte pas…

"Depuis 1998 l’association NAPCE agit auprès des collectivités, des écoles, collèges et lycées et du grand public, pour promouvoir le commerce équitable et montrer qu’un autre monde est possible, au bénéfice de tous. Riche de son expérience et de son expertise, NAPCE a développé de nombreuses actions auprès de ses partenaires depuis sa création, qui ont porté la proposition du commerce équitable comme alternative à une course effrénée au profit. Dernièrement, la huitième édition du grand brunch équitable et (...)

Le Rapport annuel sur l’asile en France et en Europe

Ce rapport annuel sur l’asile est publié par Forum réfugiés depuis 2001. Établi à partir de textes de synthèse et de tableaux statistiques, il dresse un état des lieux de la situation de l’asile en France et en Europe durant l’année écoulée.
Forum réfugiés-Cosi publie pour la seizième année consécutive son État des lieux sur l’asile. Ce rapport constitue un outil d’information et de travail pour les spécialistes comme pour le public sensibilisé aux questions de l’asile et de la protection des réfugiés.
Sur (...)

Le café nomade s’arrête à Nantes-Sud

Article publié sur le site de Ouest France le 30/05/2016
Pourquoi ? Comment ?
Un café nomade, c’est quoi ?
Animé par la Maison des Citoyens du Monde de Nantes, le café nomade fait escale chaque mois dans un quartier différent. Jeudi soir, quinze personnes, du quartier ou d’ailleurs, avaient répondu à l’invitation, à la maison des Confluences.
Les participants, inscrits à l’avance, discutent, en consommant une boisson et des petits gâteaux, autour d’un thème choisi. Il n’y a pas d’orateur, la parole (...)

Campagne européenne // la voix des migrant-e-s et des diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur migrations et développement

Plus de 232 millions de migrant-e-s – et un nombre encore plus important de membres de la diaspora, défini-e-s comme les enfants et les petits-enfants de migrant-e-s – contribuent actuellement au bien-être économique et social dans leurs pays d’origine/d’héritage et de destination, à travers le monde. Bien que les migrant-e-s et les diasporas ne soient pas pleinement reconnu-e-s en tant qu’acteurs/trices et sujets du développement humain durable, un nombre croissant d’organisations de migrant-e-s et (...)

Annonces

Bolivia Inti Sud Soleil propose une mission de service civique
La personne en service civique viendra appuyer les actions de sensibilisation, d’éducation au développement et à la solidarité internationale en France.
Voir l’annonce au lien suivant. Le CICODES (centre Ritimo de Quimper) propose une mission de service civique
Offre de volontariat en service civique Du 1er octobre 2016 au 1er juin 2017.
Au sein de l’association composée de bénévoles et de salariées, le/la jeune accueilli-e aura (...)

Anti-jeu : Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche

Nike, Adidas et Puma se sont disputé à prix d’or les contrats de sponsoring des principales équipes de l’Euro 2016. Leurs logos seront visibles sur tous les terrains et tous les écrans pendant la durée de la compétition. Une opération très juteuse, qui cache des pratiques « anti-jeu ».
Alors que les 3 marques empocheront des bénéfices colossaux, les ouvriers qui fabriquent leurs équipements continuent de toucher des salaires inférieurs au minimum qui leur permettrait de vivre dignement. Notre rapport « (...)

Stoppons l’accord de partenariat économique qui appauvrirait l’Afrique de l’Ouest !

Initié par l’Union européenne en 2000, l’Accord de partenariat économique (APE) est censé favoriser le développement économique et réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest. Mais en contraignant cette dernière à supprimer la plupart de ses protections commerciales vis-à-vis des importations de produits européens, l’APE servirait avant tout les intérêts d’une poignée de multinationales européennes au détriment des populations les plus vulnérables d’Afrique de l’Ouest.
Alors que le Parlement européen s’apprête (...)