Bloc-notes n°380

Assemblée Générale de la MCM

L’assemblée générale de la MCM aura lieu le samedi 19 mars en matinée au 8 rue Lekain. Retenez votre date !
A l’ordre du jour : 9h30 : Accueil10h-12h45 :
Présentation et vote sur rapport moral, d’activités et financier 2015
Élection du Conseil d’administration 2015-2016
Ateliers autour des commissions et des groupes bénévoles : Eau, Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, Actualités, Ritimo12h45 : Apéro-repas du (...)

Penser les libertés de circulation vers l’Europe et en Europe

Samedi 12 mars 2016
9 h à 18 h
Faculté de médecine, AMPHI 9
1, rue Gaston Veil à Nantes
Entrée est gratuite
Dans le cadre des Semaines d’Éducation Contre les Discriminations et de la Semaine Internationale de Sociologie La Cimade et le Centre Nantais de Sociologie organisent une journée de Conférences, débats citoyens, tables-rondes, performances sur le thème "penser les libertés de circulation vers l’Europe et en Europe.
Alors que la chute du mur de Berlin et l’élargissement de l’Union (...)

Café Nomade #2 : comment répondre aux préjugés et harcèlement de rue

Jeudi 17 Mars
De 15 à 17h
A la maison de quartier des Dervallières
5 Rue Auguste Renoir, à Nantes
Les membres de la commission Actualité de la MCM vous proposent ponctuellement de venir échanger au sein d’un Café Nomade. Le principe ? Un lieu et un thème différent pour se retrouver de manière conviviale et décrypter l’actualité internationale autrement.
Pour ce second Café Nomade, venez échanger sur le thème des préjugés et du harcèlement de rue. Les associations suivantes sont présentes : La Luna ; (...)

2 et 3 avril 2016 : Weekend de Formation au départ MCM

Samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 de 9h30 à 17h MCM 8 rue Lekain, à Nantes
Au programme de ces deux journées ? Différents intervenants vous proposeront Ateliers participatifs et animations autour de votre projet :
Vos motivations rendent votre expérience unique, parlons-en !
Solidarité internationale, aide au développement, aide humanitaire, échange culturel, de quoi parle-ton ?
L’histoire entre le Nord et le Sud : les interactions à prendre en compte
La rencontre interculturelle au cœur de (...)

Migra’son, festival solidaire en faveur des migrant-e-s

A Pol’n, 11 rue des olivettes, Nantes.
Entrée prix libre
Migra’son, un week-end d’échange et de fête dédié aux migrant-e-s
Dans un contexte d’arrivée importante de migrants dans la ville de Nantes, nous proposons un évènement festif et convivial afin de mettre en relation les associations locales et le public sensibilisé mais ne sachant pas comment s’orienter pour apporter du soutien en faveur des migrant-e-s.
Retrouvez la programmation du festival sur le site officiel ou sur la page Facebook (...)

Annonces

Le CCFD Terre Solidaire (Paris) recrute un-e chargé-e de projets Education au développement Sous la responsabilité du Responsable de service auquel le poste est rattaché, il (elle) est chargé(e) de promouvoir, au sein du Réseau du CCFD-Terre Solidaire et des réseaux des Mouvements et services d’Eglise et de certains collectifs, toutes les initiatives favorisant la mission d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale que le CCFD-Terre Solidaire assure en France. Voir l’annonce au lien (...)

Journées d’échanges et de réflexion autour de la justice climatique

École Centrale de Nantes
Ingénieurs sans frontières Nantes et l’École Centrale de Nantes accueillent deux journées d’échanges et de réflexion sur le thème de la justice climatique. Deux conférences et quatre ateliers seront organisés sur le sujet mais aussi 20 ateliers sur des thèmes divers de solidarité internationale. Cette année, un nouveau format de Village Alternatif sera proposé.
L’accès aux conférences et aux ateliers est gratuit. Une participation de 5€/repas sera demandée pour ceux restant au (...)

Pétittion Palestine : "Boycott : liberté pour l’action citoyenne"

L’association France Palestine Solidarité 44 (membre de la MCM), le CRID ou encore Ritimo appellent, comme d’autres organisations, à signer cette pétition.
"Choqués par l’arrêt de la cour de cassation d’octobre 2015 confirmant la condamnation de citoyens ayant appelé au boycott de produits israéliens, nous sommes indignés, par delà nos positions personnelles sur le boycott, par une telle atteinte aux libertés publiques. (...) Nous appelons le Président de la République et le gouvernement français à (...)