Bloc-notes n°478

Coup de projecteur sur... nos nouvelles acquisitions !

Chaque mois, le centre de ressources de la MCM vous propose une sélection de documents sur une thématique en lien avec son actualité ou celle de ses membres.
Nous assurons de nouveau un accueil pour le public dans nos locaux depuis le 4 janvier dernier (voir ici pour les horaires. Et même si à l’heure d’aujourd’hui, l’ombre d’un reconfinement plane de plus en plus au-dessus de nos têtes, nous ne pouvions nous résoudre à repousser, une nouvelle fois, l’envie de vous faire connaître les récentes (...)

Coup de cœur sur.... "Le virus des inégalités"

Chaque semaine (ou presque...), un coup de cœur sur une ressource disponible à la MCM !
La base de données de la Maison des citoyens du monde référence à la fois des ouvrages disponibles physiquement au sein du centre de ressources dans nos locaux et des documents numériques accessibles depuis chez vous.
Cette semaine, nous mettons à l’honneur le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales, intitulé "Le virus des inégalités".
« Les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur (...)

29/01/21 à 18h30 : Rencontre en ligne avec Rob Hopkins de "Villes en transition"

Après la tournée organisée en septembre 2020 qui a rassemblé plus de 1 500 participant.es, la revue locale "Sans Transition !" vous invite à une nouvelle rencontre avec Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement mondial des villes en transition, autour du thème "Pour une transition joyeuse et collective".
En raison du contexte sanitaire, la rencontre se fera intégralement en ligne le vendredi 29 janvier à 18h30 via Zoom. Rob Hopkins échangera avec les internautes et des acteur.rices locaux.les de la (...)

Répondre à l’appel à propositions d’activités !

Au nom des organisations impliquées dans la préparation de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous lançons l’appel à activités pour l’édition 2021 de l’évènement !
Vous pouvez retrouver l’appel à propositions d’activités complet via ce lien.
Pour rappel, cette édition se tiendra à Nantes des 18 au 22 août prochain. Plus que jamais, nous sommes convaincu.e.s que la tenue d’un tel évènement, permettant de rassembler largement les mouvements (...)

[Rassemblement] Retrait de la loi "Sécurité globale" !

Samedi 30 janvier 2021 à 14h30 à Nantes Prises de paroles sur le parvis des Nefs
Suivi si nous sommes nombreux et nombreuses d’une manifestation jusqu’à la préfecture de Loire-Atlantique
Appel signé par la MCM
Depuis le mois de novembre nos organisations, aux côtés de la coordination nationale « stop loi-sécurité globale » se sont fortement mobilisées en Loire-Atlantique pour demander l’abandon du projet de loi dite de « sécurité globale » qui entend instaurer un continuum « sécuritaire ». Ce continuum (...)

« Une citoyenneté réprimée », un état des lieux des entraves aux actions associatives en France

Communiqué de presse, Paris, le mardi 6 octobre 2020, l’Observatoire des libertés associatives rend public un rapport inédit réalisé avec l’appui d’un comité scientifique, dressant le tableau d’une « citoyenneté réprimée ».
Cette analyse de fond s’appuie sur une centaine de cas récents d’entraves et de répression contre des associations et des collectifs de citoyens. Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, associations nationales et locales, intervenant dans divers domaines d’activités (...)

Sortie du nouveau guide ritimo : "L’écologie, un problème de riches ?"

Le nouveau guide pratique édité par ritimo, L’écologie, un problème de riches ?, veut démonter les raccourcis et idées reçues sur le sujet et mettre en lumière que, face à des inégalités historiquement construites, l’imbrication des luttes contre toutes les formes d’oppression est essentielle pour amplifier les résistances et les alternatives dans le combat contre le désastre environnemental.
A travers ses sept chapitres et les dessins de Claire Robert, cette publication porte sur une problématique qui (...)

[Offre d’emploi] Animateur.rice - Citim

L’association Citim, basée à Caen, recrute un-e animateur-trice pour un contrat à durée indéterminée.
Le·la futur·e salarié·e sera chargé·e : d’accompagner des jeunes pour des séjours de mobilité en France et à l’étranger d’animer et développer les activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale coordonner le festival des Solidarités avec les acteurs locaux de Caen la mer participer à la vie associative (Conseil d’administration et Assemblée générale) et aux événements du Citim et de la (...)

[Webconférence] Après 40 ans d’actions, sommes-nous toujours indispensables ?

Jeudi 28 janvier de 18h30 à 20h
En ligne
En 2020, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL célébrait ses 40 ans. 40 années d’engagement humanitaire à travers le monde pour venir en aide aux plus fragiles. De ces quatre décennies solidaires est né un livre “Aider plus loin : 40 ans de crises, 40 ans d’actions” publié aux Éditions Autrement en octobre dernier.
A partir des témoignages issus de cet ouvrage, cette webconférence propose d’écouter la voix de celles et ceux qui ont fait l’histoire de l’ONG, qui ont eu (...)

Manifestation devant l’agence d’Amazon à Carquefou

Samedi 30 janvier à 8h30 devant l’agence Amazon 37 rue de la Mainguais à Carquefou
Le 28 novembre nous étions 3000 pour manifester contre l’installation à Montbert d’une plateforme Amazon de France. Petits commerçant.es, écolos, syndicats, zadistes, habitants.es du territoire et des associations départementales se sont regroupées. Ensemble, nous avons pu, arguments à l ’appui, montrer la dangerosité de ce projet en termes d’emplois et de ressources pour les collectivités. Malgré une mobilisation sans (...)

[Webinaire] Une alternative systémique au cœur du Moyen-Orient : l’expérimentation inédite du Nord-est de la Syrie

Jeudi 28 janvier à 18h En ligne
Depuis 2012, la région du Nord et Est de la Syrie (anciennement Rojava ou kurdistan syrien) est le théâtre d’une expérimentation politique inédite. Pris en tenaille entre les régimes turcs, syriens et irakiens et la menace toujours présente de Daech, ce territoire autonome où vivent 3 à 4 millions de personnes invente une alternative systémique basée sur la démocratie locale, la reconnaissance du pluralisme national et linguistique, l’égalité des genres, l’émancipation et (...)