Bloc-notes n°465

Non violents, donc féministes !

Chaque semaine, coup de cœur sur une ressource disponible à la MCM !
Afin de vous aider à passer les temps difficiles du confinement, Alternatives non violentes vous offre en pdf son dernier numéro.
Alternatives non violentes est la plus ancienne et une des rares revues francophones entièrement consacrées à la non-violence. Depuis 1973, elle fait collaborer des militant·e·s de terrain, des pédagogues et des chercheur·e·s afin de démontrer que la non-violence n’est pas une attitude passive mais une (...)

Covid-19 : Un virus très politique

Chaque semaine, coup de cœur sur une ressource disponible à la MCM !
Pour cette 6e semaine de confinement, ce n’est pas un... mais deux coups de cœur sur une ressource numérique disponible en ligne que nous vous proposons. Si la revue XXI et ses podcasts nous permet de nous évader, il s’agit ici d’un retour sur le Covid-19 avec les éditions Syllepse qui mettent à disposition en pdf sur leur page d’accueil leur ouvrage COVID-19, un virus très politique, un recueil très instructif de textes de (...)

Revue XXI : du texte, des images... et du son !

Chaque semaine, coup de cœur sur une ressource disponible à la MCM !
Confinement oblige, nous piochons encore cette semaine du côté des ressources numériques disponibles en ligne et en accès libre... Après des ouvrages ici et ici, des expos ici et ici, ainsi qu’une revue ici, voici pour cette 6e semaine (eh oui, déjà...) du son !
Le centre de ressources de la Maison des citoyen·nes du monde est abonné à la revue XXI et, en temps normal, vous auriez dû pouvoir feuilleter le dernier numéro dans nos (...)

Les personnes à la rue doivent être mises à l’abri sans délai !

Bien avant cette crise, et aujourd’hui encore dans l’agglomération nantaise, il y a toujours des personnes à la rue,en squats ou bidonvilles indignes. Et parmi elles, beaucoup souffrent de pathologies qui les mettent en grand danger en cas de contamination par le Covid19. Autant de situations qui ne permettent pas le respect des consignes qui ont été données par le gouvernement en matière de confinement et de protection de la santé. Le gouvernement a mobilisé des moyens financiers conséquents (65 (...)

Tribune – Pour un renouveau de la liberté de la presse le jour d’après

Au lieu de subventionner les publicitaires, comme le propose une députée de la majorité, les médias signant cette tribune proposent que cette crise soit l’occasion de poser la question de l’indépendance des médias et du renouveau de la liberté de la presse.
Publié le 20 avril 2020
La députée La République en marche (LREM) des Yvelines Aurore Bergé, rapporteuse générale du projet de loi relatif à la communication audiovisuelle, propose la mise en place d’uncrédit d’impôt sur les dépenses publicitaires. (...)

Construisons nos jours heureux !

Alors que notre pays traverse une crise sanitaire, économique et sociale historique, toutes nos pensées vont d’abord aux personnes les plus touchées, aux soignant⋅e⋅s en première ligne, ainsi que vers l’ensemble des travailleurs⋅euses et bénévoles mobilisé⋅e⋅s pour assurer la continuité des services essentiels à la vie quotidienne de toutes et de tous. Nous pensons aussi aux personnes qui ont succombé au Covid 19 ainsi qu’à leurs familles.
Nous, collectifs, organisations associatives, syndicales ou (...)

Le délit de confinement : une stratégie répressive au détriment des plus fragiles ?

Observatoire nantais des libertés (ONL) Communiqué
Nantes, le 22 avril 2020
La situation sanitaire exceptionnelle actuelle a amené la rédaction du nouvel article L. 3136-1 du code de la santé publique avec la création d’une contravention et d’un délit relatifs au non-respect du confinement.
L’Observatoire nantais des libertés (ONL) suit avec attention l’application de ce nouveau texte.
Il s’inquiète des contours particulièrement flous de cette infraction et de l’insécurité juridique qui en résulte. (...)