Conférence de Bertrand Badie "Pour une nouvelle approche de la conflictualité internationale"

Mardi 22 mars 2016 de 18h00 à 20h30 | Amphithéâtre Simone Weil (rdc) Institut d’Etudes Avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque à Nantes (Stade Marcel Saupin)

Mardi 22 mars 2016 à 18h00
Amphithéâtre Simone Weil (rdc)
Institut d’Etudes Avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque à Nantes (Stade Marcel Saupin)

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes vous invite à la conférence intitulée « Pour une nouvelle approche de la conflictualité internationale » qui sera présentée par Bertrand Badie

Descriptif de la conférence :

La conception dominante des relations internationales dérive d’une histoire westphalienne, très marquée par les modalités occidentales de l’invention de l’Etat. Il en dérive une culture de la guerre très étroitement associée à la puissance et à l’accomplissement de la construction étatique. La philosophie, le droit et la science politique européenne en restent très profondément marqués. Progressivement depuis 1945, les données ont changé et le sens de la guerre s’est inversé, glissant de l’expression de puissance à l’aboutissement de faiblesses institutionnelles, sociales et économiques. Surprenant retournement, intimement lié à la mondialisation, cette transformation paralyse les modes contemporains de régulation internationale, encore très liés à l’archéologie de la guerre.

Merci de bien vouloir vous inscrire à la conférence en remplissant le formulaire d’inscription