Bibliothèque vivante : Les réalités des réfugié·e·s

Samedi 7 mars 2020 de 15h00 à 18h00 | L’Atelier à Nantes 1, rue de Chateaubriand à Nantes

Samedi 7 mars de 15h à 18h
L’Atelier à Nantes
1, rue de Chateaubriand à Nantes

Gratuit, dans la limite des places disponibles

Ne jugeons pas un livre à sa couverture

À l’occasion de l’exposition du photographe Mathieu Pernot (proposée par la Quinzaine Photographique Nantaise) à l’Atelier et dans le cadre des Semaines d’éducation contre toutes les formes de discriminations, l’association Traits-Portraits organise, en partenariat avec la Ville de Nantes, une bibliothèque vivante sur les réalités des réfugié.e.s.

Une bibliothèque vivante fonctionne comme une bibliothèque classique. Des lecteurs.rices viennent « emprunter » des livres sur un sujet qui les intéresse. La différence ? Les « livres » sont des personnes en chair et en os !

Pour cette nouvelle édition, les livres “vivants” seront des personnes réfugié.e.s,
salarié.e.s, universitaires et/ou citoyen.ne.s qui échangeront en petit comité leur histoire et/ou savoir pendant une vingtaine minutes.

Les objectifs de cet événement sont de : donner la parole aux principaux et principales concerné.e.s, montrer que derrière le mot “réfugié” se cache des réalités multiples et complexes, participer à la déconstruction des stéréotypes et préjugés qui peuvent exister dans notre société, et enfin, partager un moment convivial et créer un échange entre deux personnes qui n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de se rencontrer.

Cet événement est soutenu par le CTAIR (Contrat d’intégration pour l’accueil et l’intégration des réfugiés).

Contact : assotraitsportraits@gmail.com / 06 79 45 59 38

Plus d’infos au lien suivant