Le pouvoir en Afrique : de la tradition à nos jours

Publié le : , par  Sarah

Du 25 février au 21 mars 2020
Espace Cosmopolis
18 rue Scribe à Nantes

"L’association « Le Musée Vivant des Arts et des Civilisations d’Afrique à Nantes » (MUVACAN->http://muvacan.org] organise sa quatrième exposition itinérante, Le Pouvoir en Afrique, des traditions à nos jours.

L’exposition de 2012 Insolites poupées d’Afrique s’est déplacée dans de nombreuses villes depuis Nantes. Celle sur Les Arts de guérir en Afrique traditionnelle en 2014-2015 a suivi le même type de chemin depuis sa base nantaise pour rejoindre l’Université Catholique de Louvain en Belgique, l’Université de Tours et récemment Quimper. L’exposition Naître et être en Afrique, entre traditions et temps présents a eu lieu également en 2017 à l’Espace International Cosmopolis grâce à la ville et l’agglomération de Nantes puis s’est déplacée à Bruxelles avant le Musée de Fontenay Le Comte en 2019. Toutes ces manifestations font la promotion des civilisations africaines.

Nos valeurs sont le dialogue inter-culturel et la lutte contre les préjugés. Outre sa dimension culturelle, notre démarche est sociale dans l’esprit de ce que pouvaient être les « musées d’éducation populaire ». Dans ce sens, en partenariat avec des associations africaines, nous recherchons un impact à long terme, donc à capitaliser nos opérations concrètes. Une action en cours : un musée virtuel qui reprend nos expositions et les pérennise, muvacan.org. Un souhait fort : un musée africain à Nantes, ville consciente de son passé, et pourquoi pas une antenne du Musée Branly-Jacques Chirac ?"

JACQUES BARRIER. Président du Muvacan

Programme détaillé {PDF}

Toutes les infos au lien suivant

AgendaTous les événements