Lecture arpentage : "In Girum, les leçons politiques des ronds-points"

Publié le : , par  Sophie

Samedi 8 février 2020 de 10h à 12h30
Maison des Citoyens du Monde
8 rue Lekain à Nantes

Pour le prochain arpentage, et suite à l’annulation de celui de janvier, nous vous reproposons de découvrir In Girum, les leçons politiques des ronds-points de Laurent Jeanpierre (professeur en science politique à l’université Paris-8).

Cet ouvrage propose une analyse et des questionnements ouverts sur les origines, la nature et l’évolution du mouvement des gilets jaunes survenu il y a un an. L’atelier nous permettra de décomposer les propos de cet auteur et de discuter des perspectives sociales et politiques recherchées dans ce soulèvement populaire exceptionnel.

L’arpentage est une pratique collective de découverte d’un livre sur un temps court. Cette forme de lecture partagée est issue de la culture ouvrière au cours du 19e siècle puis des compagnonnages dans différents mouvements d’éducation populaire au 20e. Les objectifs sont de désacraliser l’objet livre, d’expérimenter un travail coopératif et de produire une culture critique et créative à partir de ressources consistantes.

Et pour vous rendre cette matinée encore plus agréable, thé, café, jus de fruit et biscuits seront à votre disposition !

Attention, le nombre de place est limité.
Inscription avant le 6 février à 17h à l’adresse suivante : mcminfos@mcm44.org

N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux !

AgendaTous les événements