La Palestine, au-delà des images Semaine du film palestinien à Nantes et en Loire Atlantique

Publié le : , par  Sarah

Du 22 au 29 janvier 2020
A Nantes et en Loire-Atlantique

Un peuple, une histoire, une culture à travers la diversité de son cinéma…

Pour la quatrième année, L’AFPS44, Association France Palestine Solidarité, renouvelle, avec ses partenaires*, la Semaine du film palestinien : La Palestine, au-delà des images.

Du 22 au 29 janvier 2020, 15 films sont présentés dans 21 salles de Loire-Atlantique.
Cet évènement reste centré sur la production cinématographique de réalisateurs-trices palestiniens-niennes qui occupent aujourd’hui une vraie place sur la scène artistique internationale. Cette production est en plein essor malgré les nombreux obstacles rencontrés : difficultés voire interdictions de tournage, manque de financements.

Entre fiction et réalité, cette création artistique permet de poser un autre regard sur le monde et participe ici à la connaissance et la reconnaissance de la Palestine.
Les films programmés nous mettent en prise directe avec un peuple plein de vitalité et de résilience, un peuple fort qui ne se laisse pas abattre.
Les thématiques sont diverses et complémentaires : choix difficile pour les jeunes entre résister ou émigrer, destin des réfugiés, blocus de Gaza, absurdité de l’apartheid, emprisonnement et torture des prisonniers Palestiniens, amours impossibles entre Palestiniens et Israéliens, histoire et mémoire, ….
Chaque séance sera suivie d’un débat, avec la présence attendue de certains réalisateurs.

Les invités cette année seront :
- Salah Hamouri, avocat franco-palestinien qui viendra témoigner sur les ravages de l’emprisonnement sur la société palestinienne autour du film "Mafak" (notamment au Concorde pour l’ouverture le 22)
- Roland Nurier, réalisateur d’un excellent documentaire sur la naissance du problème israélo-palestinien "Le Char et l’olivier"
- sous réserve, Rashid Masharawi, réalisateur palestinien pour ses films "Palestine stereo" et "Writing on snow".

Elia Souleiman ne sera pas présent mais sera également à l’honneur avec ses 2 films primés à Cannes : "It must be Heaven" (Cannes 2019) et "Intervention divine" (Cannes 2002).

*Partenariat : ABJC Association Bouguenais Jumelage Coopération, Amis d’Abu Dis Palestine Solidarité (Rezé), Amnesty International (Chateaubriant, Nantes-Centre), CCFD-Terre Solidaire44, CIMADE, Comité Solidarité Palestine de la Région nazairienne (CSPRN), Comité Palestine Pays de Châteaubriant.

En savoir plus sur le programme au lien suivant

AgendaTous les événements