Lecture arpentage "Les identités meurtrières"

Publié le : , par  Sarah

Samedi 9 novembre de 10h à 12h30
Maison des Citoyens du Monde
8 rue Lekain à Nantes

Dans le cadre du Festival des Solidarités 2019

Dans le cadre du festival des solidarités 2019, nous vous proposons une lecture arpentage sur l’identité.

Sociale, professionnelle, culturelle, politique, sexuelle, religieuse, etc. Qu’est-ce qui nous rapproche des autres ? Qu’est-ce qui nous éloigne de nous-mêmes ? Que sommes-nous en train de devenir chaque matin, chaque année, chaque génération ? Appartenances et dépendances, ouverture ou protection, au-delà de nos pièces d’identité, qu’est-ce qui est réellement choisi, plus ou moins subi ? Semblables et différents, comment prendre un peu de recul sur la valse des étiquettes et des stigmatisations ? Avec l’essai d’Amin Maalouf "Les identités meurtrières", nous allons questionner le kaléidoscope vivant de nos multiples facettes identitaires.

Amin Maalouf est un homme de lettres franco libanais. Il est l’auteur de romans et d’essai comme ... Léon l’africain, Samarcande, Le périple de Baldassare, Le rocher de Tanios, ... Les identité meurtrières, Les Croisades vues par les arabes, ... etc.

L’arpentage est une pratique de découverte collective d’un livre sur un temps court. Cette forme de lecture partagée est issue de la culture ouvrière au 19e siècle puis des compagnonnages de différents mouvements d’éducation populaire au 20e. Les objectifs sont de désacraliser l’objet livre, d’expérimenter un travail coopératif et de produire une culture critique et créative à partir de sources consistantes.

Et pour vous rendre cette matinée encore plus agréable, thé, café, jus de fruit et biscuits seront à votre disposition !

Attention, nombre de places limité. L’inscription est obligatoire !
Merci de vous inscrire avant le 6 novembre auprès de Sarah Beauvais : s.beauvais@mcm44.org.

AgendaTous les événements