Festival Ciné Alter’Natif : les 10 ans !

Publié le : , par  Sarah

Paris et Nantes
le 8 octobre à Paris pour la soirée d’ouverture au Centre culturel canadien
du 9 au 12 octobre à Nantes, au cinéma Le Concorde et au DIX

le 8 octobre à Paris pour la soirée d’ouverture au Centre culturel canadien
du 9 au 12 octobre à Nantes, au cinéma Le Concorde et au DIX

Le Festival Ciné Alter’Natif vous invite à célébrer ses dix ans.
Ne manquez pas ce moment unique au service des cinémas autochtones et retrouvez-nous le 8 octobre à Paris pour la soirée d’ouverture au Centre culturel canadien, puis du 9 au 12 octobre à Nantes, au cinéma Le Concorde et au DIX. Rejoignez-nous pour découvrir une sélection inédite avec un focus principal « langues autochtones », des animations et des rétrospectives qui reviendront également sur les temps forts et les films primés des précédentes éditions.

Les Lieux du festival

À PARIS • Centre culturel canadien
À NANTES • Cinéma Le Concorde • le DIX

2019 : Année internationale des langues autochtones

2019 est l’année internationale que les Nations unies ont choisi de dédier à la célébration des langues autochtones dont les menaces de disparition mettent en péril les cultures et les systèmes de savoirs et de communication complexes qui leur sont attachés. Or les cinéastes autochtones ont, depuis toujours, valorisé la richesse linguistique de leurs communautés.
En portant leurs œuvres sur grand écran, c’est toutes ces langues que notre sélection spéciale mettra particulièrement à l’honneur.

Les 10 ans !

Le 12 octobre au DIX à Nantes, les portes seront ouvertes afiin de célébrer les dix années du Festival Ciné Alter’Natif passées au service des cinémas autochtones, aux côtés de nos partenaires historiques.
Venez déambuler tout l’après-midi parmi des expos photos, des stands associatifs partenaires et des projections de films primés depuis 2009. Nous reviendrons sur les moments forts du festival et rendrons également hommage à l’œuvre et au talent de Jake Hoyungowa (Hopi/Diné), invité du Festival Ciné Alter’Natif 2013 dédié à la jeunesse autochtone, qui nous a quitté·e·s cette année.
Vous pourrez également découvrir différentes animations autour de la thématique des peuples autochtones qui raviront petits et grands.
Et bien sûr, nous terminerons avec l’habituelle soirée de clôture, ses concerts et son célèbre bar convivial et solidaire !

Le 12 octobre 2019 : venez nous rencontrer quand vous pouvez, quand vous le souhaitez, au gré des temps forts de la journée ! La MCM sera présente tout l’après-midi !

Bande-annonce du Festival Ciné Alter’Natif - du 8 au 12 octobre 2019 à Paris et à Nantes from De la Plume à l’Ecran on Vimeo.

Le Festival Ciné Alter’Natif

Le Festival Ciné Alter’Natif est le seul en France entièrement consacré au cinéma réalisé et/ou produit par des artistes autochtones, célébrant leurs toutes dernières créations quels qu’en soient le genre ou le format. Le plaisir de la découverte et des rencontres, mais aussi l’envie de s’immerger dans d’autres cultures animent la manifestation.

Depuis 2009, le Festival Ciné Alter’Natif est organisé par l’équipe bénévole de De la Plume à l’Ecran, association nantaise qui œuvre à la promotion et à la diffusion du cinéma autochtone, tout en apportant une analyse constructive des représentations des Autochtones dans les médias occidentaux.

Contacts presse uniquement : Sophie Gergaud
communication_fcan[at]delaplumealecran.org

Contacts public : delaplumealecran[at]yahoo.com
Facebook @PAGEDELAPLUMEALECRAN
Twitter @DeLaPlumelEcran

Plus d’infos au lien suivant

AgendaTous les événements