Rencontre-débat avec Pierre Haski autour de son livre "Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin"

Publié le : , par  Sarah

Mardi 9 juillet 2019 de 17h30 à 19h30
Espace Cosmopolis
18 rue Scribe à Nantes

La Maison des Citoyens du Monde vous propose une nouvelle rencontre début juillet !

Cette soirée sera l’occasion de rencontrer le journaliste Pierre Haski pour débattre autour de son nouvel ouvrage intitulé "Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin".

Pierre Haski a rencontré à de nombreuses reprises Liu Xiaobo lorsqu’il était correspondant à Pékin pour le journal “Libération” de 2000 à 2006. Fondateur de rue 89, éditorialiste géopolitique sur France Inter, il est également président de Reporters Sans Frontières.

Dans l’ouvrage présenté, Pierre Haski révèle le destin et la personnalité de Liu Xiaobo, un héros méconnu qui a eu le courage de défier Pékin en réclamant la démocratie.

Résumé du livre

Liu Xiaobo. C’est un nom que le monde a déjà presque oublié. Ce n’est pas un hasard. Le régime chinois fait tout pour que nous l’oubliions, multipliant la censure à l’intérieur de ses frontières et les pressions envers le reste du monde.

Car les maîtres de Pékin considèrent toujours Liu Xiaobo, pourtant mort dans une prison chinoise en 2017, comme la pire menace pour leur contrôle absolu du pays.

En 2010, lorsqu’il a reçu le Prix Nobel de la Paix, il est devenu l’égal d’un Nelson Mandela ou d’un Vaclav Havel, l’un de ses modèles. Mais le monde savait si peu de choses sur lui.

Dans ce livre, Pierre Haski révèle enfin le destin de ce héro méconnu. Au fil d’une longue enquête de Taipei à New York en passant par Berlin, ses proches parlent de leur Liu Xiaobo, l’homme libre qu’il était, d’un courage insensé. Depuis la place Tiananmen où il était le grand frère des étudiants en révolte jusqu’aux JO de Pékin, pendant lesquels il rédigeait avec des centaines d’intellectuels chinois la charte 08, programme pour une transition démocratique pour la Chine.

Voici donc un destin qu’il ne faut pas oublier. Parce qu’il traverse et questionne l’histoire d’un pays qui est installé dans nos vies. Parce qu’il réécrit, sans concession, une éthique de l’existence universelle.

Voici l’histoire de Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin.

L’échange sera animé par Xavier Guillauma, administrateur de la MCM.

AgendaTous les événements