Assemblée des Communs à Nantes !

Publié le : , par  Sarah

Samedi 29 juin à partir de 10h
à Pol’n
11 rue des Olivettes à Nantes

Pourquoi une Assemblée des communs ?

Parce que ce sont les collectifs, associations locales et les habitant·e·s qui font vivre au quotidien la ville. Ils et elles répondent aux urgences sociales et se mobilisent sans cesse contre un système qui détruit, et la planète, et les femmes et hommes qui y vivent, et les relations entre elles et eux.

Parce que nous avons besoin de nous liguer contre un système qui nous met en concurrence, nous incite à nous marchandiser et à nous adapter au néolibéralisme, réussissant à amoindrir nos forces et notre impact.

Parce que chaque collectif ou association construit, à travers ses luttes et ses projets, d’autres mondes possibles, écologistes, conviviaux, solidaires, comme des pièces d’un même puzzle qu’il faudrait, que nous pouvons assembler, toutes ensemble.

Parce que nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à être convaincu·e·s que nous ne pouvons et ne voulons plus attendre des institutions qu’elles fassent le changement que nous attendons. Que c’est par notre capacité à nous auto-organiser, et par notre créativité collective que nous ferons jaillir la ville et le monde de demain.

Parce que celles et ceux qui prétendent nous diriger, des acteurs politiques aux actrices eurs économiques en passant par les acteurs culturels et médiatiques, ont leurs propres espaces pour organiser leur influence sur notre société et y parviennent. Alors construisons notre Siècle à nous, le Siècle des dominé·e·s * !

Alors auto-instituons une assemblée dans laquelle nous nous coaliserons quand ce sera pertinent, nous nous organiserons pour réagir vite et avec force quand le contexte le demandera (crises en tout genre, luttes contre les projets inutiles et imposés, etc.) et nous garderons notre spécificité à chaque instant.

Cette assemblée pourrait être une Assemblée des communs, c’est-à-dire un espace autonome de coopération entre les collectifs et les associations du pays nantais.

Les objectifs de cette Assemblée des communs pourraient être de :

- tisser des liens, favoriser et défendre les communs existants dans la ville
- créer un espace de discussion pour parler de nos luttes et nos projets, et faire caisse de résonance
- prendre du recul et définir des priorités communes pour ajuster nos actions et avoir le plus d’impact possible
- pouvoir se mobiliser rapidement lorsque le contexte l’exige

Nous vous invitons le samedi 29 juin à instituer ensemble cette assemblée, nous mettre d’accord sur ce que cela pourrait être, sur le fonctionnement et les ambitions. Le 29 juin pourra être l’assemblée constituante.

Cette assemblée ayant vocation à être autonome, Nantes en commun·e·s n’organisera pas la prochaine assemblée. Nous déciderons donc collectivement de l’organisation de la prochaine et première Assemblée des communs.

* Club d’influence qui regroupe des dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques français, sur le même modèle que Davos, Bilderberg,...

Plus d’infos au lien suivant

AgendaTous les événements