Forum du réseau de l’environnement

Publié le : , par  Sarah

Jeudi 28 février 2019 de 14h à 22h15
Salle de la Manufacture
10bis boulevard Stalingrad à Nantes

Dans le cadre de son projet associatif 2016/2020, Écopôle CPIE Pays de Nantes souhaite renforcer l’échange et la collaboration au sein de son réseau d’adhérents (associations et acteurs) et de partenaires. « Les Forums du réseau de l’environnement », ont pour objectif de provoquer des temps de rencontre entre les acteurs du réseau, dont les associations, et d’autres sphères de la société civile (presse, élus, entreprises, chercheurs…). Ces forums ont lieu tous les ans, avec un thème, voire un public différent à chaque fois.

Objectifs généraux :
– créer du lien dans le réseau pour une meilleure interconnaissance et une meilleure collaboration
– permettre aux adhérents de rencontrer et collaborer avec d’autres acteurs

Les forums du réseau de l’environnement réunissent une centaine de participants et sont généralement organisés durant le 1er trimestre de l’année.

Une économie au service de l’écologie ?

Dans les années 70/80, la médiatisation des grandes catastrophes environnementales et industrielles, a mis en lumière la relation entre environnement et développement. C’est le début d’une interrogation légitime sur les nuisances de la croissance économique.

Aujourd’hui, la prise de conscience écologique est réelle, bien qu’encore insuffisamment partagée. Les études climatiques ont démontré la réalité de la hausse de la teneur en gaz carbonique de l’atmosphère et de la température du globe. La prise de conscience collective de l’urgence climatique, s’illustre notamment par la pétition « L’Affaire du siècle » pour une action en justice contre l’inaction climatique de l’État français.

En 2018, les travaux du GIEC (Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) donnent la mesure du défi posé à nos sociétés : éviter un accroissement de la température de plus 1,5 °C, par rapport à l’ère préindustrielle. Nous savons que c’est techniquement possible, mais nous ne savons pas si c’est politiquement et institutionnellement faisable.

Nous constatons que nos concepts économiques actuels, basés sur le postulat d’un capital naturel gratuit et inépuisable, ne permettent pas de limiter/réguler les conséquences irréversibles de notre activité sur notre environnement.

Le temps qu’il nous reste pour maintenir le changement climatique dans des limites raisonnables est limité. Il faut donc agir, et vite.

Inscription obligatoire au lien suivant

Programme


14h-14h30 | Accueil


14h30-15h30 | Conférence d’introduction

15h30-18h30 | Les ateliers [pause de 16h30 à 17h15]

  • Atelier n°1 Comment l’action citoyenne peut-elle s’approprier l’économie ?
  • Atelier n°2 Faut-il donner un prix à la nature ?
  • Atelier n°3 Comment financer la transition écologique ?
  • Atelier n°4 D’une économie de la quantité à une économie de la qualité ?

18h30-19h | Restitution

19h-20h | Buffet

20h15-22h15 | Conférence

Toutes les infos au lien suivant

AgendaTous les événements

février 2019 :

janvier 2019 | mars 2019