Conquête des libertés par la culture : Salam, fenêtre ouverte sur le Palestine – Témoignages d’artistes

Publié le : , par  Sarah

Jeudi 15 novembre 2018 de 19h à 21h30
Salle Jules Vallès (au niveau de la Médiathèque Jacques-Demy)
24 quai de la Fosse à Nantes

En janvier 2017, Hervé Maigret, chorégraphe de la Cie NGC25, décide de se lancer dans un projet chorégraphique franco-palestien, Salam. Après un premier contact avec Khaled Elayyan, directeur du Ramallah Contemporary Dance Festival, Hervé s’envole en avril 2017 pour la Cisjordanie à l’occasion du festival international de dance durant lequel il sélectionnera deux danseurs : Kamel Jirjawi de Ramallah et Hamza Damra, du Camp de Balata près de Naplouse. Commencent alors les démarches pour faire venir les deux danseurs palestiniens en France.

Spectacle Salam / Crédit photo Jean-Jacques BrumachonEn janvier 2018 a lieu la création du spectacle Salam, puis il est joué en février 2018 à Bouguenais (44) et Ancenis (44) : plus d’un millier de personnes assistent aux représentations.

En avril 2018, c’est au tour de l’équipe française de Salam de partir pour une tournée en Palestine : il y aura quatre représentations en Cisjordanie : à l’Université de Birzeit, dans le village jumelé avec Bouguenais d’Anabta, au Palestinian National Theater de Jérusalem et en clôture du festival de Ramallah, au City Hall de Ramallah.
Hamza et Kamel reviennent en novembre et décembre 2018 pour une nouvelle tournée en France. A cette occasion, nous voulions organiser différents événements autour de leur présence. Cette conférence permettra de discuter du vécu des artistes français et palestiniens et de leur avis sur la place de la culture dans la conquête de la liberté. 

Crédit photo Jean-Jacques Brumachon

Déroulé :
19h00 : introduction
19h15 : projection de la vidéo Le Champ des possibles de Didier Maigret, vidéaste
19h30 : discussion, échanges
20h30 : fin de la conférence

Intervenants :

Salam [Paix], création franco-palestinienne pour quatre danseurs et un musicien live, s’appuie sur deux axes : la danse et la musique. Ce projet permet à Hervé Maigret de travailler sur l’identité et de réinterroger la notion de frontières : les frontières imaginaires, politiques, culturelles et la frontière corporelle sont-elles des obstacles à la Paix (extérieure et intérieure) ? Salam explore une thématique difficile dans un contexte politique noueux, mais les artistes ne peuvent-ils pas donner une autre vision ? Salam invite à une réflexion sur la terre, sur le danseur-cultivateur, celui qui veut semer, planter, produire et partager. La terre devient l’unique symbole d’identité. Salam propose un travail sonore exécuté en direct, avec comme seul outil la voix. Ce procédé est mis en place par l’artiste musicien Camille Saglio en direct avec un système de looper.

Le spectacle Salam a été réalisé dans le cadre de la Saison des droits humains

AgendaTous les événements

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018