Les expositions du festival des Solidarités 2018

Publié le : , par  Sarah

Du 4 au 13 novembre
Tous les jours de 14h à 18h
Espace Cosmopolis
18 rue Scribe, Nantes

Attention, les expositions ne seront donc pas visibles le samedi 3 novembre, comme annoncé dans le programme papier


Salut à toi !

- Installation « Les oiseaux du bonheur » sur le thème de la protection du vivant dans les migrations, réalisés par des habitants du quartier Malakoff de Nantes, avec le partenariat de l’association Macaïba.

- Exposition « Salut à Toi » - textes et illustrations issus du roman graphique

Pulsart souhaite, à travers cette action artistique nationale, favoriser les échanges interculturels et l’implication citoyenne. Les besoins des personnes migrantes et des jeunes se rejoignent, pour des créations sensibles et vivantes, antidotes à nos processus de déshumanisation racontant origines, parcours et visions d’avenir. Une solidarité, un exercice de la citoyenneté, une maîtrise de nos langues parlées et écrites. On œuvre alors à une entraide mutuelle, à un futur patrimoine culturel commun. Il s’agit aussi de toucher le grand public et de permettre l’expression d’une bienveillance plutôt qu’un repli sur soi, voire un rejet discriminant, une négation de l’autre, une négation de soi.

Par Pulsart. Exposition visible à partir du 5 novembre

Des Sneakers comme Jay-Z
Quel est le rôle du vêtement quand on est un réfugié et qu’on a tout perdu ? C’est tout l’objet de cette exposition, à découvrir ici en format vidéo, qui présente des portraits de réfugiés, avec les habits qu’ils ont soigneusement choisis.
Par des bénévoles d’Emmaüs Solidarité et les photographes Ambroise Tézenas et Frédéric Delangle

Migrants, acteurs aujourd’hui et demain
Dans des lieux différents, les générations et les cultures se rencontrent. Ces quelques portraits d’enfants logés par le 115 à l’hôtel et de jeunes migrant.e.s sur le chemin de l’intégration expriment le vivre ensemble.
Portraits tirés de l’exposition "Tous acteurs en Loire-Atlantique" conçus pour les 70 ans du Secours Catholique-Caritas France

Ni sains, ni saufs
Aujourd’hui en Europe plus de 60 % des personnes qui arrivent sont des femmes et des enfants. Fuyant le chaos ou une absence totale d’avenir, d’où viennent-ils, où vont-ils ? Que risquent-ils en chemin et comment l’UNICEF leur vient en aide ?
Par l’UNICEF

Être solidaires avec les migrant.e.s : intention commune, expériences multiples
Dans cette exposition, les membres du collectif de la MCM nous livrent leur vision de la solidarité sur la thématique « migrations et développement » et comment ils la mettent en œuvre au quotidien du local à l’international.
Par les membres du collectif de la MCM

Nomades sous la lune
La Luna présente deux imagiers-vidéos, 25 ans de créations partagés avec des habitant.e.s d’ici et d’ailleurs. Une envie de créer des images et des espaces à vivre sous condition de rencontre.
Par La Luna

Autrement loin...autrement proches
Voyager, c’est s’avancer dans l’inconnu, prendre le risque de la différence pour sentir et comprendre des choses nouvelles sur nous-mêmes et sur le monde. Cette exposition explore une vision solidaire et originale du voyage.
Par Tamadi

Retour de projets
Association de solidarités internationales, Planète Urgence agit ici et là-bas dans le cadre de son Congé Solidaire®. L’exposition fait un focus sur quelques actions, parmi plus de 300, et vécues par des volontaires de Loire-Atlantique.
Par l’association Planète Urgence

AgendaTous les événements

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018