Visages et parcours de la migration à Nantes

Publié le : , par  Sarah

Samedi 28 & dimanche 29 avril
Cinéma Bonne Garde
20 rue Frère Louis à Nantes

SOS Méditerranée France avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre présente "Visages et parcours de la migration", un cycle itinérant de films, témoignages et débats.

En proposant ce cycle, SOS Méditerranée invite le public à porter un autre regard, humain et solidaire, sur la question migratoire en montrant comment des individus, hommes, femmes et enfants, survivent dans une immense détresse en espérant un avenir meilleur. Les projections sont suivies de débats et d’échanges avec le public en présence des réalisateurs, des équipes de SOS Méditerranée ainsi que des invités (associations, sociologues et réfugiés)

PNG

// SAMEDI 28 AVRIL //

=> 14h : Film « Les migrants ne savent pas nager », de Jean-Paul Mari et Franck Dhelens (2016)
Monté à bord l’Aquarius, le navire de SOS Méditerranée, pendant 3 semaines pour témoigner des efforts d’une poignée de volontaires, le grand reporter Jean-Paul Mari raconte la vie à bord, l’équipage, les quarts et les tours de garde, les opérations de secours. Les premiers pas sur le pont de ceux que la mer a épargnés, les corps engloutis de ceux qu’elle a fait sombrer, l’engagement des uns face à la détresse des autres.
Voir la bande annonce

=> 15h30 : Film « Un paese di Calabria » (un village de Calabre) de Shu Aiello et Catherine Catella (2016)

Riace est un village de Calabre. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés. En observant attentivement des gens de milieux différents travailler ensemble à la création de nouvelles approches et valeurs, les réalisatrices donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation.
Voir la bande annonce

=> 17h-18h : Témoignages et débat animé par Bérengère Matta, responsable du bureau SOS MEDITERRANEE Bretagne-Loire Atlantique, en présence de Sandrine Floc’h pour le film « Un paese di Calabria » (sous réserve), d’un marin sauveteur et de Julien Long doctorant en sciences sociales.

// DIMANCHE 29 AVRIL //

=> 10h Film « J’ai marché jusqu’à vous - Récits d’une jeunesse exilée » de Rachid Oujdi (2016)
Venus du monde entier, ces voyageurs sans bagages et sans visa, au terme d’un long périple, débarquent à Marseille pour tenter d’y construire un avenir. Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « Mineurs Isolés Etrangers ». En attendant leur majorité, ils sont soumis à la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Commence alors, pour eux, un autre périple…
Voir la bande annonce

=> 11h30 Film « Les Éclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom) » de Sylvain George (2012)
Pendant trois ans, Sylvain George a filmé les migrants bloqués à Calais dans l’attente et l’espoir d’un passage vers le Royaume-Uni. Éclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d’images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d’hier et d’aujourd’hui, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe ; maladies disparues, mains de métal, souffle du vent, geste du soleil au couchant, reflets rouge-sang ; rafles policières, cortèges guerriers, cour d’injustice….
Voir la bande annonce

=> 13h-14h : Témoignages et débat en présence de Rachid Oujdi, réalisateur du film « J’ai marché jusqu’à vous », de Carine Rolland pour Médecins du Monde, de Laure Leray Patillot du collectif des hébergeurs solidaires et des équipes de SOS Méditerranée.

Plus d’infos au lien suivant

AgendaTous les événements

avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018