Sélection de festivals citoyens de l’été !

Publié le : , par  Amélie Prins

Du 3 juin au 30 septembre : Festival photo de La Gacilly
Le temps d’un été, dans le village de La Gacilly, les jardins, les venelles et les murs des habitations se transforment en galeries photographiques dédiées à l’art passant.
Après le Japon en 2016, le Festival souhaite rendre hommage à la photographie africaine subsaharienne. L’édition 2017 mettra en lumière une seconde thématique : la relation entre l’Homme et l’animal, en résonance avec les questionnements éthiques actuels.
Plus d’infos au lien suivant.






Du 11 juillet au 18 août : Aux heures d’été
Nantes, Loire-Atlantique
Le festival nantais dédié aux cultures d’ici et d’ailleurs vous donne rendez-vous
Aux heures d’été vous conduit à un parcours accueillant, exigeant et pétillant dans les cultures du monde contemporain avec plus de 35 concerts, spectacles pour enfants, cinéma en plein air et lectures.
Plus d’infos au lien suivant



Du 17 au 25 juillet : Festival de Thau
Étang de Thau, Hérault
Un festival tourné vers la diversité culturelle et musicale.
En 2017 sur un nouveau territoire autour de la lagune de Thau, le Festival a conçu une programmation artistique résolument tournée vers la diversité culturelle et musicale, ouverte à un large public, et mêlant découvertes et valeurs sûres. Des artistes authentiques et engagés, porteurs de messages qui correspondent à l’idée qu’on se fait du rôle de l’artiste dans la société.
Plus d’infos au lien suivant




Du 21 au 23 juillet : Le rêve de l’arborigène
Airvault, Deux-Sèvres
Le festival accueille les musiques traditionnelles des peuples autochtones et met à l’honneur certains de leurs instruments comme le didgeridoo, la guimbarde… ou encore leur chant comme le chant diphonique.
Plus d’infos au lien suivant


Du 28 au 30 juillet : La Belle Rouge
Saint-Amant-Roche-Savine, Puy de Dôme
La compagnie Jolie Môme organise chaque année son festival depuis 2006 avec au programme 3 jours de théâtre, de concerts, de cinéma, de chanson, d’ateliers politiques, de tables de presse, expo photo... et de fraternité.
Plus d’infos au lien suivant.


Du 28 au 30 juillet : Les Escales
Saint Nazaire, Loire-Atlantique
3 jours de concerts pop, rock, électro, world, entre têtes d’affiche et nouvelle scène, sur le port de Saint-Nazaire. Pour sa 26e édition, Les Escales propose un focus musical sur la ville américaine de Detroit !
Au-delà d’une programmation musicale de qualité, le festival est résolument engagé en terme de développement durable et de réduction de l’impact écologique.
Plus d’infos au lien suivant.



Du 28 au 30 juillet : L’écaussystème
Gignac, Lot
Un festival eco-citoyen et responsable au cœur du Quercy dans le Lot, qui allie musiques actuelles, ruralité et développement durable.
Plus d’infos au lien suivant







Du 28 au 30 juillet : Les nuits secrètes
Aulnoye-Aymeries, Nord
La particularité de l’événement est de proposer des « parcours secrets ». En montant dans un bus sans connaître les destinations et les artistes programmés, les spectateurs sont amenés à faire des découvertes et ce dans des lieux totalement insolites du territoire de la Sambre-Avesnois, spécialement aménagés pour l’occasion (église, champs, grange, château, etc.).
Plus d’infos au lien suivant




Du 4 au 6 août : Festival du Bout du Monde
Presqu’île de Crozon, Finistère
Un festival qui marie musique et éco-responsabilité. La programmation musicale cherche à concilier artistes reconnus et découvertes, et c’est en tout environ 35 formations musicales du monde entier qui se succèdent sur l’une des trois scènes du festival.
Outre sa programmation, le Festival du bout du monde est réputé pour l’ambiance chaleureuse et familiale qui y règne, la beauté du site en plein cœur du parc naturel régional d’Armorique, à 300 mètres de l’océan et proche du parc naturel marin d’Iroise, la qualité de l’accueil (camping et parking gratuits, village des cuisines du monde, espace enfants, dispositifs de transports en commun, etc.).
Plus d’infos au lien suivant


du 4 au 13 août : Festival Interceltique
Lorient, Morbihan
La mise à l’honneur d’une nation celte tous les ans une diversité d’activités : un week-end breton (championnat des bagadoù, grande parade retransmise à la télévision, triomphe des sonneurs, danses de Bretagne).
Des fest noziou gratuits, des ateliers de musique, des conférences, des concerts tous les jours sur des scènes et dans les bars de la ville, des master class gratuites d’instruments celtes, des défilés journaliers, des concours de cornemuse, de gaita, d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands, un jardin des arts et des luthiers, un espace Paroles et solidaire,…
Du sport : courses de voiles (CeltiCup) de golf (Golfceltrophy), du gouren, des jeux athlétiques bretons, …
Des expositions d’œuvres d’arts et de costumes, un quai du livre, un marché artisan en cohérence avec la thématique du festival.
Plus d’infos au lien suivant


Du 18 au 20 août : L’arbre qui marche
Saint-Martin-du-Bois, Maine-et-Loire
L’éco-festival « l’Arbre qui Marche » met le respect de l’environnement au cœur de sa démarche et déploie ses branches pour créer des ponts entre culture et écologie. L’Arbre qui Marche grandit autour de l’autonomie énergétique, la valorisation des déchets et le choix d’une consommation plus responsable.
À travers des concerts, conférences, ateliers, animations et spectacles, cet événement est aussi une invitation à découvrir un événement festif sans alcool, pour changer des habitudes et ouvrir la voie à une participation plus active.
Plus d’infos au lien suivant


Du 18 au 20 août : Le festival des vers solidaires
Saint-Gobain, Aisne
Un festival en harmonie avec la Terre et les Humains qui souhaite montrer que l’on peut tendre vers un monde plus respectueux de la Terre et des humains. Soucieux du respect de l’environnement, les Vers Solidaires agissent en faisant une programmation qui permet de sensibiliser à l’environnement avec des ateliers, conférences, spectacles, ... en mettant en place des dispositifs pour minimiser son empreinte écologique et en soutenant les projets qui lui tiennent à cœur.
Plus d’infos au lien suivant


Du 24 au 27 août : Cabaret Vert
Charleville-Mézières, Nord
Le Festival Cabaret Vert est un festival ouvert à un éventail de musiques allant du rock au reggae en passant par l’electro et le rap, le blues, le métal, la pop ou le jazz, se déroulant à Charleville-Mézières dans le département des Ardennes et regroupant, outre les concerts de musique, un village associatif, différents ateliers artistiques tels que des diffusions de courts-métrages, des expositions de peinture, des ateliers de jonglerie, du théâtre de rue, du graffiti et un festival de bandes-dessinées. Un festival de musique qui place au cœur de ses préoccupations son impact global sur le monde extérieur.
Plus d’infos au lien suivant


Du 25 au 27 août : Woodstower
Vaulx-en-Velin, Rhône
Un festival qui joue sur les niveaux : social, environnemental, économie locale…
Véritable référence de programmation artistique et d’engagement pour le développement durable, le festival prend de l’ampleur chaque année, obtient le label Lyon Ville équitable et Durable et intègre le réseau des musiques actuelles régional Grand Bureau.
Plus d’infos au lien suivant



23 septembre : Festival Youth We Can !
Paris, Ile de France
Un festival éco-reponsable au coeur de Paris pour une jeunesse engagée, organisé par le collectif Youth We Can et le programme Jeun’ESS. Au programme : village associatif, ateliers, marché solidaire... Simple curieux, porteurs de projets et acteurs clef de l’ESS se retrouvent pour une journée de l’engagement.
Plus d’infos au lien suivant

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017