Conférence "De la nécessaire ambition de notre sécurite alimentaire "

Publié le :

Organisé par le conseil de Développement de Loire-Atlantique
Mardi 23 février 2016
De 14:30 à 16:30
Auditorium de l’Hôtel du département
3 quai Ceineray à Nantes

Spécialiste mondiale de la sécurité alimentaire, Marion GUILLOU est présidente de l’institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF-Agreenium). Commandeure de la Légion d’honneur depuis 2015, elle a été présidente directrice générale de l’INRA pendant douze années (2000-2012).

Chaque jour, des femmes et des hommes cultivent la terre pour nous nourrir. Mais à quel prix ? Depuis plusieurs années, la spéculation sur les terres agricoles et les récoltes va bon train. Ce diktat financier rajoute aux incertitudes du climat et de la chasse aux parasites infectieux, des contraintes encore plus intenses et aléatoires. Trouver le juste équilibre entre productivité optimisée et maintien de l’équilibre naturel n’est pas chose aisée.

Marion Guillou dressera un état des lieux mondial des forces à l’œuvre que l’on parle d’accès, de disponibilité ou encore de qualité alimentaire. Pourra-t-on nourrir cette population mondiale tout en respectant la terre ? Elle nous dira en quoi les progrès scientifiques et la recherche sont porteurs de solutions ou d’inquiétude.

Cette 3e conférence du cycle « Une Terre pour nourrir le Monde » vous permettra d’échanger avec Marion Guillou.

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017