Penser les libertés de circulation vers l’Europe et en Europe Conférences, débats citoyens, tables-rondes, performances

Publié le :

Samedi 12 mars 2016
9 h à 18 h
Faculté de médecine, AMPHI 9
1, rue Gaston Veil à Nantes

Entrée est gratuite

Dans le cadre des Semaines d’Éducation Contre les Discriminations et de la Semaine Internationale de Sociologie La Cimade et le Centre Nantais de Sociologie organisent une journée de Conférences, débats citoyens, tables-rondes, performances sur le thème "penser les libertés de circulation vers l’Europe et en Europe.

Alors que la chute du mur de Berlin et l’élargissement de l’Union européenne ont montré que les espaces de libre circulation sont des constructions politiques variables et évolutives dans le temps, l’ouverture de voies légales d’accès au territoire européen fait partie des impensés des politiques migratoires. Pourquoi ? Au regard des trente mille personnes mortes aux frontières extérieures de l’Europe, il est pourtant urgent de penser autrement ces politiques et d’imaginer ensemble quelles libertés de circulation pourraient exister demain.

Des chercheur.e.s, acteur.e.s et artistes de terrain seront au rendez-vous : Miguel Benasayag, Cécile Canut, Jean-Yves Carlier, Cellodan, Olivier Clochard, Speranta Dumitru, Etrange Miroir, Nina Kibuanda, Alain Morice, Giusi Nicolini, Yves Pascouau, Pierre Roba, Jean Rousseau et Philippe Wannesson.

Programme détaillé au lien suivant
Si vous souhaitez déjeuner sur place pendant la pause de midi, inscription obligatoire ici avant le 29 février.

Journée organisée en partenariat avec la FAL 44 et les Semaines d’Education Contre les Discriminations, le département de sociologie et la Semaine Internationale de la Sociologie, la radio Jet FM, le Centre Culturel Franco-Italien et l’Université de Nantes.

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017