Actions de la commission

Publié le :

Les Cafés Nomades

Les membres de la commission Actualité de la MCM vous proposent ponctuellement de venir échanger au sein d’un Café Nomade.
Le principe ? Un lieu et un thème différent pour se retrouver de manière conviviale et décrypter l’actualité internationale autrement.
Liste des cafés Nomades passés ou à venir :

Voir l’article publié sur Ouest France le 30 mai 2016 "Le café nomade s’arrête à Nantes Sud"


9 mars 2017 : Combattre l’extrême droite et ses idées

Depuis 2007, et bien avant les autres, l’extrême droite a fait d’Internet son premier terrain de bataille. Plus connue sous le terme de « fachosphère », cette mouvance est tout autant disparate que complotiste, antisémite, anti-musulmans, anti-système, anti-médias de masse…
En créant sur Internet un terrain favorable à la propagation des thèses du Front National, sans que ce dernier n’ait besoin de soutenir officiellement ces initiatives, la fachosphère reste une marge très active. De celle où se fabrique le débat politique d’aujourd’hui et de demain.

Pendant la soirée, des outils et témoignages ont été donnés aux auditeurs afin de faire face aux idées d’extrême droite :


7 février 2017 : Rencontre avec l’auteur Farid Abdelkrim

A partir de ses interrogations sur la « radicalisation » des jeunes, la commission Actualités de la Maison des Citoyens du Monde a souhaité approfondir la réflexion à travers l’expérience livrée par Farid ABDELKRIM qui a présenté et débattu autour de ses deux derniers livres :
« Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste, Itinéraire au cœur de l’islam en France (édition : les points sur les I) »
« L’Islam sera français ou ne sera pas » (édition : les points sur les I).

La rencontre avec Farid Abdelkrim a notamment portée sur les questions suivantes :

- La sortie d’un islamisme représenté par la confrérie des frères musulmans est-il le fruit d’un désaccord idéologique ou le refus d’une organisation trop hiérarchisée et trop fermée sur elle-même ?

- Pourquoi des citoyens, sous prétexte de leur appartenance réelle ou supposée à la tradition islamique, ne parviennent-ils pas à se sentir membres à part entière de la communauté nationale ?


20 juin 2016 : Turquie : du rêve démocratique à la dérive autoritaire

Table ronde avec Ahmet Insel économiste, politologue, et fondateur de la maison d’édition turque Iletisim afin d’échanger avec le public nantais autour de la question de la démocratie en Turquie.

Le dernier ouvrage d’Ahmet Insel "La nouvelle Turquie d’Erdogan, Du rêve démocratique à la dérive autoritaire" est en vente sur place et a été dédicacé par l’auteur.

En partenariat avec la librairie Coiffard.


17 juin 2016 : Comprendre la situation politique et sociale au Brésil » avec Frères des Hommes et Fernanda Moscarelli.

La conférence a débuté par la projection de courts métrages sur le Mouvement des Sans Terre (MST) suivi d’un débat sur la situation politique et sociale au Brésil.


25 janvier 2016 : Cop 21 et Alors ? Retours et perspectives

Suite à la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies (COP 21) sur les changements climatiques qui a eu lieu à Paris en décembre 2015, la MCM vous a proposé de venir échanger avec François de Rugy et Lucile Dufour qui ont participé à cet évènement.
Ils ont partagé avec le public les coulisses de la conférence, les avancées et les limites de cette dernière ainsi que les temps de mobilisation à venir.
Plus de 80 personnes sont venues à cette table ronde.


24 octobre 2015 : Fête de la Solidarité de la Ligue des Droits de l’Homme à Nantes

Les membres de la commission étaient présents lors de cette fête organisée sous les Nefs à Nantes et ont pu interagir avec le public afin d’échanger autour des questions de migrations et d’accueil de migrants.

Commission Actualité

AgendaTous les événements

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017