A ne pas manquer dans le centre...

Publié le :

Régulièrement, les bénévoles du centre Ritimo vous proposent une sélection de documents présents à la MCM, venez les emprunter !

Autonomie ou barbarie

La démocratie radicale de Cornelius Castoriadis et ses défis contemporains
CERVERA-MARZAL, Manuel, Coordinateur ; FABRI, Eric, Coordinateur. - PARIS : LE PASSAGER CLANDESTIN, 2015. - 341 P.
Trouvant un écho dans les affrontements qui déchirent le monde contemporain, plusieurs spécialistes en sciences politiques ont compilé leurs essais sur le projet d’autonomie, tout en éclairant la pensée du psychanalyste, philosophe et économiste Cornelius Castoriadis. A une époque où les individus cèdent de plus en plus leur liberté à la suprématie toujours grandissante du mirage néocapitaliste ou à de puissantes minorités intégristes, il est devenu vital de s’interroger sur cette tendance qui voit l’essor des lobbies de marché, des droites extrêmes et des fanatismes religieux, à l’échelle mondiale.
Cote (pour le trouver dans le centre) : MCM PO CER


La fille qui marchait sur l’eau (The last song of dusk)

DHANVANT SHANGHVI, Siddharth ; TURLE, Bernard, Traducteur. - PARIS : EDITIONS DES 2 TERRES, 2004. - 455 P.
Dans le Bombay des années 1920, déjà imprégné de la présence de Gandhi, se mêlent dans ce roman deux aspects toujours contradictoires de l’Inde : le respect des traditions mais aussi le rejet de ces traditions afin de s’ouvrir à un autre monde. Deux héroïnes illustrent cet antagonisme.
Amdala, mariée par sa famille à un riche médecin indien, va connaître l’amour, la joie d’un fils surdoué en musique puis le chagrin de la mort de ce dernier un soir de cyclone et le délitement de son amour pour son mari.
Nandini, jeune adolescente à l’enfance trouble, qu’Amdala héberge depuis la mort de son fils, ne rêve que de devenir célèbre en Europe. Rien ne pourra l’empêcher de satisfaire ses ambitions. Égérie scandaleuse des salons mondains et libertins, elle parviendra à ses fins, fut-ce au prix de ridiculiser Gandhi. Son avidité de réussite n’a, en effet, aucune limite.
Cote (pour le trouver dans le centre) : MCM LIT AS DHA

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017