Appel à Projets Alliance Europa

Publié le :


Lancé en mai 2015, Alliance Europa est un programme Recherche – Formation – Innovation soutenu par la Région Pays de la Loire qui vise à créer un pôle d’excellence en sciences humaines et sociales de dimension internationale sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe face aux processus de mondialisation.

Appels à projets

Alliance Europa lance trois appels à projets pour répondre à ses objectifs :

- 1. Appel à projets de recherche. Ouvert jusqu’au 30 avril 2016, il s’adresse à tous les enseignants chercheurs et chercheurs rattachés à un laboratoire de recherche d’un des établissements partenaires d’Alliance Europa. Cet appel vise à approfondir les thématiques de travail de l’Institut en permettant le soutien de quatre projets émergents interdisciplinaires et pluriannuels, avec de forts effets leviers à l’échelle nationale ou européenne (notamment Horizon 2020) permettant l’internationalisation des recherches.
Un second appel sera publié en 2016-2017.

- 2. Appel à projets innovants Ouvert jusqu’au 30 mars 2016, il s’adresse aux acteurs de la société civile, du monde socio-économique et de la sphère universitaire dans un esprit partenarial fort. Il se compose de deux volets :

  • Initiative. Les porteurs de ces « pré-projets » ont besoin d’un accompagnement soutenu pour mettre en place un partenariat et être prêts à proposer un projet consolidé dans le cadre d’un prochain appel à propositions.
  • Essor. Ces projets nécessitent un accompagnement dans leur maturation en leur donnant les moyens nécessaires à leur développement.

Deux autres appels seront publiés en 2017 et 2018.

- 3. Appel à propositions d’actions. Cet appel est ouvert jusqu’au 30 septembre 2018. Les actions doivent permettre aux acteurs de la société civile, du monde socio-économique et de la sphère universitaire de se rencontrer et de nourrir la construction de projets innovants. Elles constituent une première étape à la construction collective de projets de plus grande envergure. Il s’agit d’actions ponctuelles de nature diverse (organisation d’évènements, exposition, support pédagogique…). Elles peuvent constituer une première étape avant le dépôt de propositions dans le cadre des appels.

Pour plus d’informations

Documents
Lien vers les appels et dossiers de candidature

Archives

AgendaTous les événements