Nouveautés dans le centre Ritimo ! Spécial Climat

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Les Semaines de la Solidarité Internationale sur le thème "Changeons le système pas le climat" débutent le 4 novembre 2015.
De nouvelles acquisitions ont été faites au sein du centre de ressource Ritimo de la MCM, découvrez une sélection ci-dessous :

-  La grande transformation : Climat - inverserons-nous la courbe ?
Bande dessinée
La rapidité de l’émergence du problème climatique témoigne de la puissance des changements en cours et impose des solidarités nouvelles, pour faire face à la "Grande Transformation" de notre planète Terre. Neuf éminents scientifiques, membres du Conseil scientifique consultatif du gouvernement fédéral allemand sur les changements environnementaux mondiaux, reviennent, chacun selon sa spécialité, sur les causes des dérèglements climatiques, leurs conséquences et les solutions à adopter, pour s’engager sur la voie de transformations radicales, que nos sociétés devront inventer pour enrayer le changement climatique en cours.

-  Des arbres pas corrects de Muriel Allaert Degunst
Militante écologiste depuis trente ans, Muriel Allaert Degunst est spécialiste en écologie et en développement durable. Dans cet ouvrage, elle confronte ses réflexions à sa réalité quotidienne d’élue d’une commune de 5 000 habitants.
"Depuis des décennies, le lien entre l’Homme et la Nature s’est rompu. Qui dit protection juridique de l’environnement, dit polémiques et contentieux, tant qu’une croissance économique respectueuse des écosystèmes ne sera pas mise en œuvre, à l’échelle de la planète. Chacun est maintenant conscient de la fragilité de la nature et admet qu’une "éco-attitude" engendrera des modifications profondes dans nos modes de vie et de consommation. Pourtant, la plupart des administrés se soucient encore des arbres "pas corrects", parce qu’ils ne poussent pas droits, plutôt que d’un consensus urgent sur l’adoption d’une vraie écologie politique."

-  Le monde Ouka : sauvons le climat de Carole Stora-Calté
Carole Stora-Calté est diplômée de Sciences Po, la Sorbonne et les Mines Paris Tech. Préface de Nicolas Hulot.
"Ce livre est l’un des rares ouvrages conçus pour sensibiliser les plus jeunes (4-8 ans) aux problématiques du climat. Le monde Ouka est le pendant merveilleux au nôtre : rêveurs et gourmands, les Ouka répondent au moindre de leurs soucis et désirs à coups d’arcs-en-ciel magiques... Ce qui n’est pas le cas des habitants de la Planète Terre, qui souffrent des conséquences de la sécheresse, de la fonte des glaces et d’inondations. Mais quelle est la cause de tous ces maux ? Quand les arcs-en-ciel magiques ne suffisent plus, les Ouka ne peuvent plus conseiller à leurs amis humains que de prendre soin de leur planète."

Archives

AgendaTous les événements