Retour sur Alternatiba !

Publié le :


Le 19 et 20 novembre, la Maison des Citoyens du Monde étaient présentes avec plusieurs membres du collectif (Bolivia Inti Sud Soleil, Artisans du Monde, Association France Palestine Solidarité, Secours Catholique, De la plume à l’écran, Oxfam, Coopération Atlantique Guinée 44, Tamadi, Semer, Otouréentoi...).

A cette occasion, le collectif vous a proposé :

  • Un temps d’échange sur le thème "La dérèglement du Climat, quelles conséquences pour les pays du sud ?" dans la grande salle de la Manu de 17h30 à 19h le samedi 19 septembre ;
  • Un espace associatif "Du nord au sud de la planète, tous solidaire pour préserver notre climat" le dimanche 20 septembre, rue de la Barrillerie.

    Le public a notamment été invité à répondre à la question : "le réchauffement climatique, c’est...". Voilà quelques exemples de réponse : "Des populations déplacées" ; "C’est partout" ; "Maintenant ou jamais" ; "L’occasion de se bouger" ; "Le devoir de changer nos énergies et nos modes de consommation"...

A écouter, la table ronde "Agriculture et réchauffement climatique" proposé par Sun radio au lien suivant.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo réalisée le dimanche "Une journée au cœur du village", pour vivre ou revivre l’évènement ainsi qu’une sélection de photo ci-dessous !

Le Tour Alternatiba est arrivé !

Le Tour Alternatiba pour le climat est arrivé à Paris le samedi 26 septembre à 16h30 après avoir parcouru 5637 km sur des vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité.

Plus de 1500 cyclistes ont participé à la 152ème et dernière vélorution du Tour Alternatiba, intitulée Climate Pride pour l’occasion. Manifestation festive et revendicative en vélo, elle a parcouru les 5 derniers kilomètres de ce gigantesque road-movie climatique parti le 5 juin de Bayonne qui aura traversé 187 territoires et 6 Etats différents.

20 000 personnes ont assisté à l’arrivée du Tour Alternatiba sur la place de la République, portant ainsi la participation totale et directe au Tour Alternatiba à 62 000 personnes. En près de 4 mois, des centaines de milliers de personnes auront pu voir passer le Tour Alternatiba directement dans leur ville ou leur village, et bien plus ont pu en découvrir le message et les objectifs dans les innombrables articles et reportages télé ou radio (Plus de 600 articles dans la presse écrite régionale et locale depuis début juin !).

Par plus de 100 conférences publiques, plus de 200 prises de paroles sur les places publiques, des milliers de rencontres avec des associations et élus locaux, et un travail ininterrompu auprès des médias locaux et nationaux, le Tour Alternatiba a porté pendant ces presque 4 mois le message de l’urgence à agir contre le changement climatique et présenté les alternatives concrètes que chacun-e peut rejoindre et renforcer à son niveau.

Vous trouverez au lien suivant une large sélection de photos des différents temps forts d’Alternatiba Nantes

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017