Rencontre avec … Eau Vive Loire-Bretagne

Publié le : , par  Mael Cormier

Rencontre avec Robert Fleury de l’association Eau Vive Loire-Bretagne, une antenne régionale d’Eau Vive Internationale. Cet organisme a pour objectif de mobiliser le public français sur les causes du mal-développement et améliorer les conditions de vie en Afrique de l’Ouest.

Eau Vive Loire-Bretagne c’est quoi ?

Eau Vive Loire-Bretagne est une antenne, créée en 2014, d’Eau Vive Internationale. L’association couvre deux régions : la Bretagne et les Pays de la Loire.

Aujourd’hui, Eau Vive International regroupe une association nationale, plusieurs antennes régionales comme la notre mais aussi 5 antennes en Afrique. Nous partageons tous les mêmes valeurs avec des objectifs communément redéfinis chaque année.
Le siège est en Afrique, à Ouagadougou au Burkina-Faso.

Quelles sont les valeurs défendues par Eau Vive Internationale ?

A l’origine, Eau Vive est une association qui a été créée il y a environ quarante ans entre un industriel et des salariés pour accompagner et aider des villages en Afrique de l’Ouest dans la gestion et l’assainissement de l’eau.
Ensuite, Eau Vive s’est focalisée sur l’eau comme premier levier du développement. La mission principale aujourd’hui et depuis une vingtaine d’année est de préparer les populations à la gestion de l’eau.
Nous nous sommes aperçus que construire des puits pour faire des puits, tout le monde savait faire. Mais la gestion de l’eau, c’est complètement différent. Aujourd’hui, un projet de puits au Sahel, par exemple, représente 2 à 3 ans d’étude. Cela comprend de transmettre nos savoirs et former la population locale à la gestion : formation de mécaniciens, gestion de la trésorerie…
Pour résumer, nous n’intervenons pas sous forme d’ingérence en disant « vous devez faire comme ça ! » mais en apportant notre regard sur des pratiques en tant que partenaire.

Comment s’articule votre action au niveau local ?

Au niveau local, chaque antenne vit par elle même avec chacune son conseil d’administration. Nous pouvons ainsi nous démarquer un peu des autres antennes en apportant notre regard et des initiatives différentes.

Notre action consiste notamment à aller à la rencontre des collectivités, des entreprises ou même d’autres associations pour dire que l’Afrique bouge, se structure.
Pas seulement pour récolter de l’argent mais aussi pour sensibiliser la population à cette problématique. La sensibilisation est un travail de fond qui prend du temps.

Dans cette optique, nous sommes actuellement à la recherche de militants ayant eu des responsabilités dans le monde syndical, communal ou professionnel. Nous recherchons des compétences qui pourront aider à la conduite d’un projet qui sera ensuite transmis à des intervenants africains.

Pour en savoir plus : www.eau-vive.org

Contact :
Antenne Eau Vive Loire-Bretagne
Jeanne Grueau
Jeanne.grueau@eau-vive.org

Cet article a été écrit par un ReporteR MCM.
Ce groupe de reporters bénévoles vous proposent régulièrement des articles, vidéos, interviews... sur un évènement ou une action liés à l’actualité de la MCM ou du réseau.

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017